Les temps sont très durs pour l'Olympique Lyonnais, et ce, depuis de nombreuses semaines déjà. Le départ de Laurent Blanc, remplacé par Fabio Grosso, n'a rien changé à sa situation sportive. Deux mois après, l'Italien a connu le même sort. Malgré une victoire contre le Stade Rennais - la seule de l'OL cette saison, l'ancien latéral a été remercié en milieu de semaine. Désormais, la direction rhodanienne doit lui trouver un successeur. L'objectif est, forcément, de trouver un candidat capable de redresser la barre. Et, aussi, d'avoir plus de flair qu'en début de saison. Pour cela, trois choix semblent se distinguer : Bruno Genesio, lui qui connaît la maison comme sa poche et qui a quitté le Stade Rennais il y a quelques jours, Igor Tudor, libre depuis son départ de l'OM l'été dernier, et Jorge Sampaoli. L'Argentin, également passé par la formation phocéenne, y a connu, tout comme le Croate, un certain David Friio. Le Français est le nouveau directeur sportif des Gones. Il a débarqué avec une mission bien spécifique : trouver le futur homme de banc du septuple champion de France.

L'OL a repris les contacts avec Jorge Sampaoli

À court terme, l'intérim est réalisé par Pierre Sage. Le technicien a dirigé la rencontre face au RC Lens ce samedi soir (3 - 2, résumé ici). Sur le pré, ses joueurs ont montré de belles choses, mais, visiblement, cela n'a pas changé les plans de ses dirigeants. Selon L'Équipe, le nouvel homme fort lyonnais, récupéré sur la Canebière, aurait repris contact avec Sampaoli. Dans son édition du jour, le quotidien sportif précise que l'ex-Sévillan aurait même commencé à regarder les matches de l'OL. Plusieurs éléments plaident en sa faveur. Le premier, donc, est d'avoir déjà collaboré avec le DS. Le deuxième est, toujours au cours de son aventure marseillaise, d'avoir également travaillé avec Matthieu Louis-Jean, le responsable du recrutement lyonnais. À cela il faut ajouter sa bonne entente avec Juninho, le futur conseiller sportif de John Textor.

foot11.com
Jorge Sampaoli, ici lors de son passage sur le banc de l'OM. (IconSport)

Une décision à prendre

Beaucoup d'arguments favorables pour un entraîneur au chômage et un club en galère. Pierre Sage devrait, sauf improbable retournement de situation, être du déplacement à Marseille mercredi (21 heures), mais peut-être plus concerné par la réception du Toulouse FC (dimanche, 17 h 05). Toutefois, la situation au classement de l'OL inquièterait l'Argentin. Les Rouge-et-Bleu sont derniers de Ligue 1, avec cinq points de retard sur le premier non-relégable, et le doute quant à la capacité - ou non - des Rhodaniens à manœuvrer sur le marché des transferts cet hiver pourrait jouer un rôle dans sa prise de décision.