C'est une véritable affiche de gala - du moins sur le papier - entre le RC Lens et l'Olympique Lyonnais qu'accueillait ce samedi le stade Bollaert-Delelis. Largement dominés sur la pelouse d'Arsenal en Ligue des Champions ce mercredi (6-0), les hommes de Franck Haise avaient l'occasion de relancer leur machine face à l'OL, lanterne rouge de Ligue 1, qui n'a remporté qu'un seul de ses 13 premiers matchs de championnat cette saison. Pourtant, l'entreprise des Artésiens débutait mal.
- À lire aussi : L1 : Lens – OL, le match de la peur
Après un premier quart d'heure bien négocié par les Lyonnais, Jake O'Brien, déjà buteur face au Stade Rennais le 12 novembre dernier, trouvait de nouveau le chemin des filets, présent à la retombée d'un corner tiré par Ernest Nuamah (0-1, 15e). Mais à Lyon, rien ne peut jamais être simple. En témoigne l'erreur d'O'Brien qui permettait à Wesley Saïd de se présenter seul face à Anthony Lopes et de ramener les Lensois à hauteur (1-1, 26e). Amorphe, le Lyon n'est cependant pas mort. Et ces 45 premières minutes étaient synonymes d'espoir.
Frankowski sauve Lens d'un doublé d'O'Brien
Un espoir de courte durée. Au retour des vestiaires, un pénalty très litigieux accordé au RC Lens permettait à Przemysław Frankowski d'offrir l'avantage aux Sang et Or (2-1, 52e). Bien décidé à ne pas abandonner, les Lyonnais essuyaient d'abord quelques vagues avant de retrouver de l'allant.
Et alors que le rythme semblait retomber, Jake O'Brien, de nouveau à la retombée d'un coup de pied arrêté, s'offrait un doublé pour offrir l'égalisation à l'OL (2-2, 72e). Moins d'une minute plus tard, l'euphorie retombait cependant, alors que Przemysław Frankowski signait lui aussi un doublé (3-2, 73e). Un ultime coup de massue fatal aux Lyonnais, qui ne parvenaient jamais à recoller au score. À noter l'expulsion de Florian Sotoca en toute fin de rencontre (90e).