L'an dernier, il n'y avait aucune comparaison possible à faire entre le RC Lens et l'Olympique Lyonnais. D'un côté, le club nordiste proposait un football spectaculaire, basé sur les déplacements intensifs et une circulation courte du ballon. De l'autre, un OL malade, qui ne savait pas si l'arrivée de Laurent Blanc était un point positif ou s'il fallait déjà songer à le remplacer. Au final, les Gones parvenaient à terminer à la 7e place du classement de Ligue 1, à 5 points de la première place européenne. Loin du RC Lens, en tout cas, qui concluait sa belle saison par une convaincante place de dauphin derrière le Paris Saint-Germain. Mais cette saison, les voyants sont loin d'être au vert, et ce, dans les deux clubs qui s'affrontent ce samedi à 17h00.

foot11.com
Lens s'est fait écraser par Arsenal (Icon Sport)

Lens, de la roue libre au resserrage

La saison a très mal démarré pour le RC Lens. Après les 5 premiers matchs de Ligue 1, disputés entre le 13 août et le 16 septembre, les hommes de Franck Haise ne comptaient qu'un petit point arraché à domicile face au Stade Rennais. Toutefois, tout n'était pas si noir dans le constat dressé. En effet, malgré 4 défaites en un mois, le contenu des matchs était plus que trompeur. Les défaites paraissaient cruelles, jusqu'à cette réception du FC Metz. Avec 75% de possession et 31 tirs tentés contre seulement 2 pour les Messins, les Sang et Or s'inclinaient 1 à 0. Une défaite qui laisse un goût amer mais qui promet de belles choses pour la suite. Et après cette période de roue libre, il y a eu du mieux. D'abord avec le match nul arraché à Séville en Ligue des champions. Puis, un enchainement de deux victoires en Ligue 1, face à Toulouse et Strasbourg.

Enfin, la victoire à domicile contre Arsenal en Ligue des champions est l'acmé de cette remontée fulgurante (2-1). Depuis, le 16 septembre dernier, le RC Lens n'a pas perdu un seul match en Ligue 1. Le club nordiste reste sur 8 matchs sans défaite, dont 5 victoires. Un état de fait qui permet à Franck Haise et les siens de pointer finalement à la 6e place au coup d'envoi de la rencontre face à Lyon. Le match de la peur ? Oui, car la dernière rencontre de Ligue des champions en date peut avoir laissé des traces. Lens s'est lourdement incliné 6 à 0 sur la pelouse d'Arsenal en LDC. Le rebond est attendu et nécessaire pour ne pas entamer une nouvelle dynamique négative.

Lyon et les tumultes américains

Depuis la vente de l'Olympique Lyonnais à John Textor, le club est lui aussi en roue libre. Toutefois, contrairement à Lens, il ne semble pas y avoir d'issue positive quand on recoupe toutes les données. Si lors de la dernière saison, les Lyonnais ont réussi à toucher la 7e place, il y a peu de chance pour que ce soit la même chose lors de cet exercice. En tout cas, si le club continue sur sa lancée. Avec seulement 7 points, les Gones pointent à une bien triste dernière place de Ligue 1. Et alors qu'il n'y a plus que 18 clubs qui s'affrontent dans le championnat, la concurrence est rude. D'autant que les concurrents en bas de tableau n'affichent pas la même insécurité. Avec 3 points et un match de retard sur les autres, tout reste encore pourtant possible.

foot11.com
L'Olympique Lyonnais (OL) traverse une période délicate (Icon Sport)

Mais l'arrivée de Fabio Grosso n'a rien changé. L'ex-joueur de l'OL, venu tenter de relancer la machine, n'a gagné qu'un match (le seul cette saison, cela dit). C'était sur la pelouse de Rennes. Après seulement 2 petits mois sur le banc de l'Olympique Lyonnais, l'ancien latéral gauche italien a un bilan famélique. De quoi pousser John Textor à le mettre à pied pour le remplacer au plus vite. Le match de la peur face à Lens ? Oui, à bien des égards. Une nouvelle défaite viendrait entamer de la plus mauvaise des manières une série de match sous haute tension qui se profile. Après Lens, c'est un déplacement à Marseille, la réception de Toulouse, un déplacement à Monaco puis la réception du FC Nantes pour conclure cette première partie de saison.