Pour Onana, l'OL n'a "pas fait le forçing"

Durant le précédent mercato, l'Olympique Lyonnais était dans la deuxième année du mandat de Peter Bosz. Les dirigeants lyonnais s'étaient montrés prudents et plus cohérents sur le mercato que durant l'été 2021, avec les paris ratés Xherdan Shaqiri et Jérôme Boateng. Les anciens (Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Rémy Riou) sont revenus tandis que Lepenant et Tagliafico venaient renforcer l'OL. Outre le latéral argentin, un autre élément de l'Ajax Amsterdam aurait pu faire partie de ce casting. En effet, André Onana était aussi pisté par les Gones. Une arrivée semblait même proche avant que le gardien camerounais ne privilégie l'Inter.

André Onana n'évolue plus avec la sélection camerounaise depuis la Coupe du monde. (Icon Sport)
André Onana n'évolue plus avec la sélection camerounaise depuis la Coupe du monde. (Icon Sport)

Invité de l'émission Rothen s'enflamme, Juninho, alors directeur sportif de l'époque, est revenu sur ces négociations. "Pour Onana, quand Peter Bosz arrive, il y avait cette possibilité. Tout le monde au club était d'accord." dévoile Juninho. "Il y a eu des réunions avec son agent, il y a eu des discussions plusieurs fois, des propositions officielles." Onana était alors libre à l'époque après des tensions entre lui et l'Ajax. Un statut qui a finalement posé problème à l'OL. "On n'était pas loin de trouver un accord avec lui. Mais comme il était libre, bien sûr qu'il fallait faire vite (...) C'est notre faute, on n'a pas fait le forcing."

Juninho n'oublie pas Lopes

André Onana prendra finalement la direction de l'Inter Milan. Un choix qui a fait le bonheur d'Anthony Lopes, resté numéro 1 dans les cages lyonnaises. Le gardien de l'OL avait prolongé son contrat en juillet, et aurait pu se retrouver dans la peau d'une doublure. En fin de compte, il tient toujours son rang, d'abord avec Bosz puis Laurent Blanc. Anthony Lopes va disputer son 450ᵉ match avec l'Olympique Lyonnais durant l'Olympico de demain. Un bel accomplissement pour le natif de Givors, pour qui Juninho a eu de bons mots.

"En tant que directeur sportif, je lui ai dit qu'il fallait qu'on voit sa photo avec un trophée au musée de l'OL." a lancé Juninho à propos de Lopes. Ce dernier n'a jamais eu l'opportunité de remporter un trophée avec les Gones. En dépit de ces échecs, cela ne l'a pas empêché de jurer fidélité à l'OL. Le numéro 1 lyonnais a de grandes chances de terminer sa carrière entre Rhône et Saône. De son côté, André Onana s'est rapidement imposé aux dépens de Samir Handanovic. Le gardien camerounais, néo-retraité de la sélection, disputera prochainement une demi-finale de Ligue des Champions face à l'AC Milan.