Blanc privé de Malo Gusto "pour un petit moment"

Laurent Blanc a pris la succession de Peter Bosz à la tête de l'Olympique Lyonnais le 9 octobre dernier. Arrivé en cours de saison pour reprendre une équipe lyonnaise en grande difficulté, le Président voulait prendre des points pour se replacer. En cinq rencontres, Blanc compte un bilan mitigé, avec deux victoires, un nul et deux défaites. Désormais, le coach de l'OL regarde vers l'avant et s'est présenté devant la presse avant la rencontre de Ligue 1 contre Brest. Il a notamment évoqué la situation des blessés, et a donné une bien mauvaise nouvelle concernant Malo Gusto.

"Malo Gusto, on l'a perdu pour un petit moment à mon avis, même s'il faut être attentif à sa guérison. Il est sous contrôle du staff médical, mais forfait pour Brest et Clermont, déjà. Il a un programme à suivre, on est dans un processus qui n'est pas à court terme. On a Nicolas Tagliafico qui n'est pas blessé mais est devenu champion du monde, j'en profite pour le féliciter, c'est super. Il rentre certainement le 1er janvier, parce qu'il se marie le 28. Henrique, on est très attentifs mais ça va être très juste pour le récupérer. Jérôme Boateng est en phase de réathlétisation et j'espère que début janvier il sera opérationnel."

Laurent Blanc en conférence de presse, propos relayés par RMC Sport

L'entraîneur de l'OL a confié qu'il a profité de la coupure internationale pour mieux connaître son groupe, et vice versa, mais aussi pour mettre en place des règles de travail. Blanc a par ailleurs répondu aux rumeurs sur le mercato lyonnais. "J'entends des énormes bourderies, pour ne pas dire autre chose, en disant que j'exige ça. Rien du tout. Je dis à mon président, à mon directeur sportif, que si on veut remplir nos objectifs il faut améliorer le groupe" a-t-il expliqué en conférence de presse.

"Je n'ai pas parlé avec M. Textor"

Pour continuer au sujet du mercato hivernal, Laurent Blanc en a dit plus sur ses attentes. "Il faut faire en sorte de mettre sa patte sur ce groupe mais aussi prendre des joueurs qui ont la mentalité de jouer au football qui peut vous faire gagner du terrain et vous faire gagner du temps" a précisé le coach français. L'entraîneur des Gones a affirmé que Corentin Tolisso "était sur le bon chemin" et espère voir Alexandre Lacazette avoir plus d'influence et prendre le leadership. Interrogé sur le rachat de John Textor, officialisé il y a quelques jours, Laurent Blanc a confié ne pas avoir parlé avec le nouveau propriétaire du club.

"Monsieur Textor a racheté le club mais pour le moment je n'ai pas discuté avec lui et d'après ce que je sais, je ne sais pas s'il est venu à Lyon."

Laurent Blanc, entraîneur de l'OL en conférence de presse

Laurent Blanc, lors du match de L1 entre Rennes et l'OL. (Icon Sport)
Laurent Blanc, lors du match de L1 entre Rennes et l'OL. (Icon Sport)

Enfin, l'ancien coach du PSG a ciblé les axes de progression de son équipe avant la deuxième partie de saison. "Il y a beaucoup de choses à faire, à remettre à niveau, à mettre en pratique surtout. L'état d'esprit on peut le travailler, on peut l'améliorer, le modifier. Mais la nature des gens est difficile à changer. Ce groupe-là doit vivre quelque chose d'important. Je leur ai dit, ça ne s'est pas traduit dans les matchs, mais la préparation s'est très bien passée" a conclu Blanc devant la presse.