Neymar, recrue star d'Al-Hilal

C'était un transfert encore impensable il y a quelques semaines. La tendance allait plus vers un départ ou une mise à l'écart de Kylian Mbappé. De son côté, Neymar devait revenir d'une saison quasi blanche. Son statut d'unique rescapé de la MNM aurait pu en faire le joueur majeur du PSG de Luis Enrique. Force est de constater que la roue a tourné. Aujourd'hui, Neymar n'est plus un joueur du Paris Saint-Germain. Le Brésilien s'est engagé en faveur d'Al-Hilal pour les deux prochaines saisons.

Une recrue majeure pour le club saoudien, qui n'a pas lésiné sur les moyens. Al-Hilal a offert un peu moins de 100 millions d'euros pour s'offrir Neymar. Un montant qui reste (logiquement) loin des 222 millions d'euros pour son arrivée au PSG. Un transfert qui est toujours le record dans le domaine. Neymar a signé un contrat lucratif avec Al-Hilal, puisqu'il percevrait pas moins de 100 millions d'euros par saison.

Un retour en Europe déjà pensé

Cette signature signe la fin d'une aventure mitigée au Paris Saint-Germain. En six saisons, l'international auriverde a certes remporté de nombreux trophées : six titres de champion de France, trois Coupes de France, trois trophées des Champions et deux Coupe de la Ligue. En revanche, sur le plan individuel, Neymar a trop souvent manqué des matchs à cause des blessures. Cette saison n'a pas dérogé à la règle, et a en plus été émaillée de polémiques sur le plan personnel. La réintégration de Kylian Mbappé, avec qui les relations sont devenues fraîches, ont sans doute joué dans l'avenir du "Ney".

foot11.com
Neymar, un génie parfois indéfendable (Icon Sport)

À 31 ans, Neymar a donc décidé de s'exiler vers l'Arabie Saoudite. Il est certainement la recrue majeure de la Saudi Pro League sur ce mercato estival, avec Karim Benzema. Il est également la cinquième recrue d'Al-Hilal, et la cinquième venant d'Europe. Kalidou Koulibaly, Sergej Milinkovic-Savic, Ruben Neves et Malcom ont aussi rejoint les rangs du club du dernier troisième de Saudi Pro League. L'arrivée de Neymar donne encore plus d'épaisseur à l'effectif d'Al-Hilal. Le club entraîné par Jorge Jesus a dépensé près de 280 millions d'euros en transferts pour le recrutement de ces cinq joueurs.

Il se murmure toutefois que l'objectif de Neymar est de revenir en Europe à l'issue de son contrat. L'objectif du natif de Mogi da Cruzes serait de faire un come-back peu avant la Coupe du monde 2026. Histoire d'être compétitif et éligible pour la sélection. En attendant, Neymar va faire les beaux jours d'Al-Hilal.