Joueur le plus cher de l'histoire du football au moment de sa signature au Paris Saint-Germain en 2017 (il l'est toujours), Neymar Junior était attendu tel un messie en France. Six ans plus tard, le PSG est toujours en quête d'une Ligue des champions et le Brésilien a soufflé le chaud et le froid dans la capitale. Mais l'heure du renouveau est peut-être arrivée.

Un premier bilan contrasté pour Neymar au PSG

Le 3 août 2017, la planète football a tremblé. Neymar Junior, le crack du FC Barcelone, acheté 88 millions d'euros quatre ans plus tôt en provenance de Santos, rejoignait le Paris Saint-Germain, moyennant la somme astronomique de 222 millions. En recrutant un joueur d'une telle envergure, le PSG avait un objectif limpide, celui de mettre la main sur la fameuse Ligue des champions. Hélas pour lui, nous sommes en 2023 et la Coupe aux grandes oreilles se fait toujours autant désirer. Le Brésilien, lui, n'a pas franchement marqué le club de son empreinte comme il l'aurait souhaité.

foot11.com
Neymar Junior, leader d'attaque du PSG cette saison ? (Icon Sport)

Paradoxalement, son bilan chiffré au Paris Saint-Germain (118 buts et 69 passes décisives en 173 matches officielles, toutes compétitions confondues) est meilleur que celui au FC Barcelone (105 réalisations, 61 assists en 186 rencontres). Cela s'est traduit par cinq Ligue 1, trois Coupes de France, autant de Trophées des Champions, ainsi que deux Coupes de la Ligue, sous les couleurs parisiennes. Mais dans les grands rendez-vous, le Ney a souvent brillé par son absence, qu'il soit sur le terrain ou non. En prime, son hygiène de vie et son tempérament ont régulièrement été pointés du doigt par les fans parisiens. Et après ?

Après l'opération, le temps du renouveau ?

La saison dernière, Neymar Junior avait clairement retrouvé de sa superbe, avec une Coupe du monde en ligne de mire. Avec 18 buts et 17 passes décisives en l'espace de 29 matches, le natif de Mogi das Cruzes aura souvent porté le Paris Saint-Germain, avant de se résoudre à passer sur le billard en raison d'une blessure récurrente au niveau de la cheville droite. Un vrai coup dur pour le PSG qui avait alors sombré à Munich en Ligue des champions dans la foulée avant de péniblement conserver sa maigre avance en tête de la Ligue 1.

Cet été, Neymar a manqué une bonne partie des matches amicaux du côté du Paris Saint-Germain. En revanche, le moins que l'on puisse écrire, c'est que l'ancien Barcelonais a soigné son retour aux affaires ce jeudi. Face au modeste Jeonbuk Motors, en Corée du Sud, l'international brésilien aux 77 buts en 124 sélections s'est offert un doublé avant de se muer en passeur décisif pour le 3-0). Alors que l'avenir de Kylian Mbappé est plus que jamais incertain, le PSG pourrait enfin compter sur un Neymar Junior en pleine possession de ses moyens durant les mois à venir. 31 ans, l'âge de raison ?