Oxlade-Chamberlain, le Red oublié

Il y a environ trois mai, le 17 mai dernier plus précisément, Liverpool annonçait le départ de quatre joueurs : Roberto Firmino, James Milner, Naby Keïta et Alex Oxlade-Chamberlain. Le départ de des deux premiers a particulièrement ému du côté des supporters, au vu de la trace qu'ils y ont laissé. En revanche, pour les deux derniers, c'est un sentiment de gâchis qui prime. L'investissement consenti pour Naby Keïta a été conséquent. Sans compter qu'il avait hérité du numéro 8 de Steven Gerrard. Enfin, le départ d'Oxlade-Chamberlain s'est fait davantage dans l'indifférence.

foot11.com
L'accolade entre Jürgen Klopp et Alex Oxlade-Chamberlain. (Icon Sport)

Il pourrait s'apparenter à celui d'Eden Hazard au Real Madrid. Les blessures et les choix de leurs coachs ont empêché ces deux joueurs d'avoir un rôle important dans leurs équipes. Toutefois, Alex Oxlade-Chamberlain a passé six saisons à Liverpool, contre quatre pour Hazard. Et en six années, l'ancien espoir anglais n'a connu que deux saisons complètes. La première, en 2017-2018 durant laquelle il dispute 42 matchs toutes compétitions confondues. Et la troisième, la saison de la pandémie où il en disputé 43. Hormis cela, le numéro 15 des Reds a connu des saisons quasi blanches.

Une trajectoire descendante

Cela a été le cas lors de sa deuxième saison, où il n'a disputé que les deux derniers matchs du championnat, suite à une opération. Un éloignement des terrains qui va participer à sa déchéance sur le pré. Elle avait déjà été observée lors de sa dernière saison à Arsenal. Le mariage avec le club londonien avait pourtant bien débuté. Arrivé à l'été 2011, le prodige de Southampton a rapidement montré ses qualités avec les Gunners. Vitesse, percussion, dribble et frappes puissantes. L'ailier anglais n'est pas sans rappeler Théo Walcott, autre ancien prodige de Southampton, en plus puissant.

foot11.com
Alex Oxlade-Chamberlain a eu son lot de blessures (Icon Sport)

Malheureusement pour lui, les blessures viennent mettre des coups d'arrêt à ses saisons londonniennes. La flèche des Gunners n'est pas toujours disponible pour Arsène Wenger. Et son équipe attendait toujours un titre de champion qui lui échappe depuis 2003. Le titre, il l'obtiendra finalement avec Liverpool en 2020. Mais tout comme la Ligue des Champions, Oxlade-Chamberlain n'est pas un acteur majeur de ces succès.

La Turquie pour se relancer

A 30 ans, le natif de Porthsmouth était libre de tout contrat. Il a finalement trouvé un autre challenge hors de l'Angleterre. Besiktas a officialisé hier l'arrivée du joueur, et lui a offert un contrat intéressant. Trois saisons, un salaire de 2,5 millions d'euros par saison ainsi qu'une prime à la signature de 1,5 million d'euros. Une belle situation pour cette nouvelle destination, la même que son compatriote Wilfried Zaha.

Ce départ sonne comme une dernière chance pour l'international anglais au 35 sélections. Celle de retrouver les terrains pour de bon. Et prouver qu'il n'est pas un joueur de cristal.