Après des semaines de rumeurs, de discussions et négociations, ça y est ! Moussa Diaby (24 ans) a quitté le Bayer Leverkusen. Le Français avait le choix entre Al-Nassr et Aston Villa. Pour le plus grand bonheur des fans du football anglais, ce sont les sirènes de la Premier League qui l'ont remporté. Recruté au Paris Saint-Germain en 2019, le jeune gaucher s'est éclaté pendant quatre saisons en Bundesliga. Désormais, il va tracer sa route à Birmingham.

foot11.com
Moussa Diaby, ici en conférence de presse lors d'un rassemblement de l'équipe de France. (IconSport)

Une lutte acharnée

La situation s'est décantée il y a quelques jours uniquement. Pendant longtemps, l'ancien Parisien a tangué entre l'offre financièrement très intéressante de la formation saoudienne et le projet sportif plus attractif proposé par les Britanniques. Unai Emery a joué un rôle déterminant dans sa prise de décision. Sous ses ordres, les Villans sont parvenus à terminer la saison dans les places européennes, ce qui n'était plus arrivé depuis... 2010.

Pour débaucher l'international tricolore et racheter ses deux dernières années de contrat, le club anglais a déboursé près de 60 millions d'euros (bonus compris). Sur ce montant, le PSG, comme ce fut le cas précédemment avec Christopher Nkunku (25 ans), va toucher une somme estimée entre 6 et 9 millions grâce à un pourcentage négocié lors de sa vente.

Moussa Diaby puissance 5

Selon le communiqué officie publié par Aston Villa, l'ailier a paraphé un bail de cinq saisons, s'engageant jusqu'en juin 2028. Il rejoint, ainsi, un effectif déjà bien francophone, composé de Lucas Digne (30 ans), Boubakar Kamara (23 ans), Leander Dendoncker (28 ans), Youri Tielemans (26 ans) et Morgan Sanson (28 ans).