Parti du Paris Saint-Germain par la petite porte, en 2019, contre 15 millions d'euros, Moussa Diaby n'a pas tardé à se faire un nom en Allemagne. À tel point qu'il est aujourd'hui l'un des plus sérieux atouts du Bayer Leverkusen. À deux ans de la fin de son contrat en Bundesliga, l'ailier aux 10 sélections en équipe de France pourrait miser sur la stabilité durant ce mercato estival. Ou sur le changement, à l'image de son ami Christopher Nkunku.

Moussa Diaby, le maître à jouer du Bayer Leverkusen

Il y a quasiment quatre ans jour pour jour, c'est dans l'anonymat ou presque que Moussa Diaby a posé ses valises du côté du Bayer Leverkusen. Quatre saisons de Bundesliga plus tard, le bilan est plus que glorieux. En 172 matches officiels, toutes compétitions confondues, disputés avec l'écurie allemande, le natif de Paris a marqué 49 buts, délivré 43 passes décisives. Un ratio plus que séduisant pour un ailier qui fête ses 24 ans en ce vendredi 7 juillet 2023.

foot11.com
Moussa Diaby, l'attaquant du Bayer Leverkusen et de l'équipe de France (Icon Sport)

Malheureusement, ces excellentes performances n'ont pas permis à Moussa Diaby de remplir son armoire à trophées. Il y a bien eu cette finale de Coupe d'Allemagne, hélas perdue en 2020. Mais, depuis un titre de champion de France de Ligue 1 glané en 2019, juste avant de franchir le Rhin, l'ancien de Crotone attend toujours de retrouver la joie de soulever une coupe. Sur la saison écoulée, une demi-finale de Ligue Europa aura bien apporté un certain frisson aux supporters de Leverkusen. Mais Diaby, lui, a peut-être besoin d'autre chose pour voir plus grand.

Arsenal, l'AC Milan ou... le PSG pour changer de dimension ?

En fin d'année dernière, au moment de l'annonce de la liste de Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la déception était importante chez Moussa Diaby. Il faut dire que le joueur du Bayer doit faire face à une concurrence hallucinante chez les Bleus, étant en balance avec des pépites comme Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé ou encore Christopher Nkunku, excusez du peu.

Justement, Nkunku a quitté le PSG la même année que Diaby, lui aussi pour rejoindre l'Allemagne. Cet été, il a signé à Chelsea, champion d'Europe 2021. L'occasion de se frotter au gratin du football européen. Et d'asseoir sa place en équipe nationale ? Ces derniers jours, Moussa Diaby était évoqué à Arsenal, Newcastle, à l'AC Milan, mais aussi dans son club formateur, le Paris Saint-Germain. Certes, le joueur estimé à 50 millions d'euros ne partira pas sans un très gros chèque en contrepartie. Mais, au regard de certaines prestations abouties en sélection, on se dit que travailler au quotidien au sein d'un très grand d'Europe pourrait le faire changer de dimension. Et pourquoi pas ?