Diaby en grande forme

Actuellement, la meilleure série de victoires d'une équipe de Bundesliga ne vient pas du Bayern. C'est le Bayer Leverkusen qui la détient, avec cinq victoires de rang contre quatre et une défaite pour Munich. Un revers encaissé face... au Bayer Leverkusen, et qui a conduit au départ de Nagelsmann. De son côté, le Bayer poursuit son chemin et se trouve pour le moment dans les places européennes. Un parcours dû en partie à Moussa Diaby. L'ailier du club allemand rayonne cette saison avec son équipe. Diaby a disputé la majeure partie des matchs de son équipe (37 matchs toutes compétitions confondues) et de ses succès.

Moussa Diaby brille sous les couleurs du Bayer Leverkusen. (iconsport)
Moussa Diaby brille sous les couleurs du Bayer Leverkusen. (iconsport)

Sur le plan individuel, ses statistiques sont également bonnes : 13 buts et neuf passes décisives. Diaby est au porte du "double-double", à l'instar de Saka ou Messi. Le natif de Paris est bien parti pour réaliser une troisième saison consécutive à plus de 40 matchs, 10 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues. Son rendement est par ailleurs précieux pour Xabi Alonso. L'entraîneur espagnol peut compter sur lui pour bien finir la saison avec le Bayer. En revanche, il n'est pas certain que ce sera possible la saison prochaine.

Le PSG songe à lui

En effet, selon Footmercato, de gros clubs anglais et italiens sont intéressés par ses services. Aucun nom n'a filtré, mais il s'agit sans doute d'équipes évoluant dans le top 8 de ces championnats. Outre l'Italie et l'Angleterre, le PSG s'est également rappelé à son bon souvenir. Moussa Diaby a joué une saison avec son club formateur avant de le quitter durant l'été 2019 contre quinze millions d'euros. Aujourd'hui, Luis Campos est séduit par son profil. Le conseiller football du PSG a ciblé un ailier gaucher pouvant jouer à droite dans ses priorités estivales. Le polyvalent Diaby pourrait remplir ce rôle la saison prochaine.

Le choix du joueur de 23 ans durant cette intersaison sera important. Diaby a raté de peu la Coupe du monde au Qatar l'hiver dernier. Rappelé par Didier Deschamps pour les matchs amicaux de mars, le numéro 19 du Bayer doit désormais s'inscrire dans la durée avec les Bleus. Ce statut pourrait être obtenu avec son club actuel. Néanmoins, il est fort probable que Diaby souhaite changer de dimension cet été. Sous contrat jusqu'en juin 2025, l'international français aux 9 sélections devrait intéresser beaucoup de monde. Le Bayer va beaucoup perdre côté sportif, mais devrait réaliser une grosse plus-value sur le plan financier.