Le pompier de service aura donc sauvé la maison FC Nantes de l'incendie. Antoine Kombouaré, nommé en février dernier en tant que quatrième entraîneur de la saison, a réussi sa mission : sauver son club de cœur de la relégation qui lui tendait les bras. Et cela valait bien une petite récompense de la part de Waldemar Kita, le président des Canaris. Ce dernier a confirmé le Kanak aux manettes de l'effectif la saison prochaine, comme il l'a indiqué après la validation du maintien contre Toulouse ce dimanche 30 mai (0-1, 2-1 à l'aller).
Kombouaré libéré, Kombouaré confirmé
"Si Kombouaré sera l'entraîneur la saison prochaine ? Oui. Il avait dit 'si jamais je maintiens l'équipe en Ligue 1, je veux continuer'. On a déjà signé le contrat pour deux ans."
Waldemar Kita au micro de Canal+
Antoine Kombouaré n'en demandait pas tant : il avait déjà exprimé son souhait de "continuer" l'aventure quelques heures plus tôt, juste après le maintien validé. Logique, pour celui qui respire pour le FC Nantes (il y a été formé et y est resté sept ans en tant que joueur) :
"Honnêtement, si j'avais écouté beaucoup de mes proches, je ne serais pas venu. C'était un choix de coeur, mon club à qui je devais tout. C'était un pari fou, et c'est un petit miracle. J'aurais très mal vécu si j'avais amené ce club en L2, ça aurait été atroce. C'est la première fois que je suis heureux après une défaite, que j'ai autant d'émotion, que je crie de joie comme ça. C'est une libération. Je n'avais jamais ressenti ça."
Antoine Kombouaré au micro de Canal+
Vers une nouvelle saison galère ?
Mais attention, l'ancien technicien du PSG a prévenu Kita qu'il "fallait tirer les conclusions de cette saison catastrophique, pour éviter de revivre ça." Les joueurs, en tout cas, seront ravis de cette confirmation du Kanak. "Il a apporté un cadre de vie comme sur le terrain. Sans lui, je ne crois pas qu'on y serait arrivés" , a affirmé le gardien Alban Lafont après la rencontre. Kombouaré est maintenant attendu dans un tout autre registre : commencer une saison et tenir le cap pendant toute la durée de l'exercice. Le pompier de service va devoir réapprendre à jouer les commissaires.