C'est ce qui s'appelle aller au bout de ses idées. Erik Hurtado, attaquant du CF Montréal (Canada), a refusé de se faire vacciner contre le Covid-19, alors que la saison de MLS bat son plein. Conséquence directe : le joueur américain a été poussé vers la sortie par son club, qui l'a vendu à Colombus Crew, un autre club du championnat nord-américain...
- A lire aussi : Lionel Messi offre des maillots en échange de vaccins, mais se retrouve au cœur de la polémique !
Pas de vaccin ? Plus de contrat au CF Montréal
La vaccination n'est pourtant pas obligatoire pour les clubs de football, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord. Mais le CF Montréal, lui, semble en avoir fait un prérequis indispensable pour continuer de défendre les couleurs du club. C'est ce qu'a expliqué dans un communiqué Olivier Renard, le directeur sportif de l'ex-club dirigé par Thierry Henry, pour justifier la décision de se séparer d'Hurtado.
"Il y avait un certain intérêt pour Erik au cours des dernières semaines et nous avons écouté les offres, même si nous étions satisfaits du travail d'Erik. Comme il n'est pas vacciné contre le Covid-19, sa situation était problématique et nous avons commencé à envisager un échange lorsque nous avons eu la confirmation que l'équipe pouvait revenir à Montréal. Avant de procéder, Erik a également confirmé qu'il n'était pas à l'aise de prendre le vaccin. Nous avons donc conclu cette transaction, qui nous a semblé très satisfaisante. Nous tenons à remercier Erik pour son professionnalisme et lui souhaitons bonne chance dans sa carrière."
Olivier Renard, le directeur sportif du CF Montréal, dans le communiqué du club
- A lire aussi : Lazio : président suspendu et grosse amende pour avoir caché des cas de Covid dans l’équipe !
Du Canada aux Etats-Unis
Attaquant remplaçant du CF Montréal mais entré en jeu lors de chaque rencontre depuis la reprise de la saison en MLS avant son refus de se faire vacciner, Hurtado a ainsi été prié de trouver un autre point de chute. L'Américain de 30 ans, 140 matchs de MLS au compteur, a déjà rebondi du côté de Colombus Crew (Etats-Unis). Son transfert s'est conclu pour 168.000 euros environ.
Avant l'Euro 2020, Matthijs de Ligt s'était déjà retrouvé au cœur de la polémique pour une raison similaire. Le jeune défenseur star des Pays-Bas avait lui aussi refusé de se faire vacciner contre le Covid-19. Il avait finalement cédé face à la pression populaire. Mais les controverses au sujet du vaccin n'ont pas fini d'inonder le monde du football...