Des maillots contre des vaccins. Lionel Messi a particulièrement apprécié le geste de la société pharmaceutique chinoise Sinovac, qui a fait don de 50.000 doses de vaccins contre le Covid à la confédération sud-américaine de football. En guise de remerciement, "la Pulga" a fait cadeau de trois maillots dédicacés à l'entreprise chinoise... ce qui n'a pas plu à tout le monde.
Des vaccins pour la Copa America
Les 50.000 vaccins envoyés par Sinovac seront utilisés pour les prochaines compétitions sud-américaines, notamment la Copa America. Ce sont les équipes professionnelles masculines et féminines d'Amérique du Sud qui devraient en profiter. Ainsi, la Confédération sud-américaine (CONMEBOL) espère permettre la bonne tenue de la prochaine Copa America. Sans ces vaccins, l'instance désespérait de pouvoir organiser la compétition dans les conditions sanitaires requises.
Le président de la CONMEBOL a d'ailleurs déclaré que c'était la "meilleure nouvelle que puisse recevoir la famille sud-américaine du football". La Copa America, qui aurait dû se dérouler l'an dernier, aura normalement lieu du 13 juin au 10 juillet.
C'est le secrétaire général adjoint de la CONMEBOL qui a révélé le beau geste de Lionel Messi en retour. En effet, c'est aussi parce que "la Pulga" avait promis des maillots en échange des vaccins que Sinovac a finalisé l'opération.
Les politiques n'apprécient pas le geste de Lionel Messi
Le geste de Messi, largement salué, lui a pourtant valu de lourdes critiques de la part de la classe politique. En effet, ces doses réservées pour des footballeurs auraient pu être allouées à des personnes qui en ont vraiment besoin.
En Amérique du Sud, plusieurs pays payent un lourd tribut à cause du Covid et ses nombreux variants, comme le Brésil. D'autant que la plupart des pays manquent cruellement de doses de vaccin pour leur population. L'Argentine, notamment, le pays de Messi, n'a pas reçu de nouvelles livraisons de vaccins depuis dix jours...