C’est peu dire que l’attente a été longue. 55 ans après la Coupe du monde 1966, l’Angleterre va disputer une nouvelle finale d'un grand tournoi international, ce dimanche 11 juillet face à l’Italie. Et, les supporters des Trois Lions entendent bien marquer le coup en cas de triomphe à l'Euro. Il faut dire qu'il s'agirait tout simplement du premier sacre européen du pays inventeur du football. Mais, outre-Manche, la programmation de la rencontre, un dimanche à 20h heure anglaise, fait grincer des dents. Ainsi, une pétition a été lancée afin d’encourager le gouvernement britannique à décréter le lundi qui suit comme férié. Et ce, pour permettre aux Anglais de célébrer une victoire tant attendue.
- À lire aussi : Euro 2020, Angleterre, Kane : « nous avons montré que nous sommes des garçons normaux »
Plus de 350.000 signatures à la veille de la finale de l'Euro !
Déposée sur le site du Parlement britannique, cette très sérieuse pétition nommée "donner au Royaume-Uni un jour férié le lundi 12 juillet si l’Angleterre gagne l’Euro" a récolté, à la veille de la rencontre, plus de 350.000 signatures. Lee Jones, l'initiateur de la pétition, regrette que l'horaire du "dimanche à 20h soit un moment difficile pour les familles de se réunir." Un "jour férié le lendemain pourrait ainsi aider".
L’instigateur de la pétition, qui espère "célébrer une victoire historique" , s’attend "à ce que l’équipe victorieuse défile avec le trophée" et estime "qu'un jour férié serait un moment parfait pour faire cela." Enfin, Lee Jones termine sa démonstration par un argument économique. Le fan explique que "les Anglais voudront naturellement poursuivre la célébration de la victoire, donnant au commerce et aux loisirs une précieuse opportunité pour récupérer les revenus perdus" au sortir de la crise sanitaire.
- À lire aussi : Euro 2020, Mancini (Italie) et Southgate (Angleterre) : la victoire des sélectionneurs
Le gouvernement invite les employeurs à être indulgents
Comme toutes les demandes dépassant les 100.000 signatures au Royaume-Uni, cette proposition sera examinée par le Parlement. Interrogé sur le sujet, Boris Johnson a lui préféré botter en touche. Superstitieux, le Premier ministre britannique a expliqué ne pas vouloir "tenter le destin" - comme le rapporte The Guardian. Son porte-parole a lui souhaité "ne pas anticiper le résultat du match." Et assuré attendre le verdict de l'Euro pour "exposer (leurs) plans." Le porte-parole de Downing Street a toutefois d'ores et déjà invité les employeurs du Royaume à accorder à leurs salariés un jour de congé ce lundi 12 juillet ou, à défaut, à les autoriser à se rendre au travail plus tard dans la journée si l’Angleterre venait à s'imposer.
- À lire aussi : Euro 2020, Angleterre, Southgate : « nous ne pouvons pas penser que l’objectif est atteint »
Dans la région des Midlands, les écoliers ont d'ailleurs reçu l'autorisation de se présenter à l'école plus tard dans la journée de lundi afin de profiter du match la veille. Jour férié ou non, on parierait dans tous les cas que la fête sera belle en Angleterre en cas de succès final !