Accord entre Lyon et Onana, priorité de Bosz
Nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Peter Bosz a fixé un objectif prioritaire à ses dirigeants pour le mercato d’été. Adepte du jeu au sol et des ressorties de balle depuis la ligne arrière, le technicien néerlandais a demandé au board des Gones de recruter André Onana, comme révélé par L’Équipe dès le début du mois de juillet. Selon l'ancien entraîneur du Bayer Leverkusen, la qualité de jeu au pied du gardien de 25 ans correspond au style de jeu que Bosz souhaite installer. Et l’OL entend bien satisfaire son technicien.
Selon L’Équipe, le club rhodanien aurait ainsi trouvé un accord avec le gardien de l’Ajax Amsterdam, séduit à l’idée de retravailler avec l'entraîneur qui l'a lancé chez les pros. Le club de Jean-Michel Aulas travaille désormais à s’entendre avec son homologue néerlandais.
Onana vers un départ de l'Ajax après 5 saisons au club
Présenté comme l’un des gardiens les plus convoités d’Europe ces dernières saisons, André Onana arrive à un tournant de sa carrière. Si l’international camerounais, passé par le FC Barcelone chez les jeunes, aurait pu paraître hors de portée de l’OL, sa situation offre une opportunité au club du Rhône. En effet, celui qui a brillé lors de l’excellent parcours de l’Ajax jusqu’en demi-finale de la Ligue des champions 2019 ne compte plus qu’une année de contrat aux Pays-Bas. De plus, Onana a été suspendu un an en février dernier après avoir pris accidentellement un médicament prescrit à sa femme.
Ainsi, Onana ne pourra retrouver les terrains qu’en octobre. Une situation qui refroidit l’intérêt de certains clubs dont Arsenal et l’Inter Milan. De plus, le portier souhaiterait disputer la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) avec sa sélection en janvier 2021. Une exigence que certains clubs ne seront pas disposés à satisfaire...
L'OL en pole dans le dossier
Ainsi, L’Équipe explique que l’OL est aujourd’hui en bonne position pour attirer l’un des grands talents au poste de gardien du continent. Les deux parties ont en tout cas trouvé un accord autour d’un bail allant jusqu’en 2026. Si le quotidien précise que Lyon nie s’être entendu avec Onana, les Rhodaniens seraient déjà en négociations avec l’Ajax. Pour le moment, les positions des deux clubs sont éloignées. Alors que les Ajacides réclament 10 millions d’euros, Lyon n’en propose que 5. Toutefois, les deux parties pourraient s'entendre autour d'une base de 6 millions d'euros. L'accord inclurait également des primes en cas de qualification des Lyonnais à la Ligue des champions.
Lopes éteint tout début de polémique
Si une contre-attaque d’un autre club européen n’est pas à exclure, l’OL serait actuellement le mieux placé dans ce dossier. Pour le plus grand bonheur de Peter Bosz. De son côté, Anthony Lopes a tenu à éteindre tout début d’incendie alors que des rumeurs d'un mécontentement de sa part ont surgi. Sur son compte instagram, l’international portugais aux 378 matchs avec Lyon a ainsi précisé qu'il "se concentrait uniquement sur (son) repos avant de reprendre avec le groupe le 19 juillet." Avec peut-être un encombrant André Onana à ses côtés...