Depuis le début de saison, Eddie Howe a été confronté à plusieurs pépins physiques l'obligeant à bricoler en défense. Donc, pour compenser la faiblesse de ce secteur de jeu, Newcastle United prépare un gros coup sur le marché des transferts. L'actuel septième de Premier League, quatrième à l'issue de la saison précédente, veut intégrer régulièrement le haut du classement outre-Manche, tout en devenant un acteur majeur des compétitions européennes, et cela passe par un effectif fourni à toutes les lignes. La nouvelle trouvaille s'éclate au Portugal depuis plusieurs mois, chez le Sporting CP, et ce n'est pas Gonçalo Inácio (22 ans).

foot11.com
Ousmane Diomande, joueur du Sporting CP, est suivi par Newcastle. (IconSport)

Newcastle veut Ousmane Diomande

Pourtant, le Portugais est bel et bien scruté par les plus grandes écuries du Vieux-Contient. Le Real Madrid, notamment, prépare une offensive dès cet hiver. Mais non. Cette fois-ci, l'heureux élu est son pendant de l'axe droit des Lisboètes : Ousmane Diomande (19 ans). Le central ivoirien, recruté en janvier pour compenser, là-aussi, les absences répétées de Jeremiah St. Juste (27 ans), s'est révélé comme l'un des défenseurs les plus prometteurs du football mondial. Selon The Sun, Les Magpies se seraient déjà déplacés à trois reprises pour observer le natif d'Abidjan. Pour l'enrôler, comme pour Inácio, il faudra s'acquitter du montant de sa clause libératoire, à savoir... 80 millions d'euros.

Une ascension fulgurante

Un montant loin d'être anodin pour un joueur qui, il y a quelques mois encore, évoluait en deuxième division portugaise. Recruté le 31 janvier par les Lions, le numéro 26 faisait, jusqu'alors, ses gammes en prêt au CD Mafra. Le joueur des Éléphants est arrivé en Europe en 2022, où il a signé son premier contrat professionnel au FC Midtjylland. Si l'approche de Newcastle aboutit, il ne lui aura fallu que deux ans pour arriver en Premier League. À noter qu'Arsenal, qui l'a affronté en quart-de-finale de Ligue Europa la saison dernière, est également intéressé.