Dix mois de suspension pour Sandro Tonali

C'est bel et bien officiel. La saison de Sandro Tonali est définitivement terminée. Le joueur, épinglé pour des paris sportifs illégaux, a été sanctionné par la fédération italienne. Une sanction confirmée par la FIFA dans la foulée. Recruté pour la coquette somme de 70 millions d'euros par Newcastle en provenance du Milan cet été, le milieu de terrain de 22 ans ne pourra plus exercer son métier pour une durée de dix mois. Soit jusqu'au 27 août 2024. Un terrible coup dur pour le principal intéressé, son club et la Squadra Azzurra.

foot11.com
Sandro Tonali, suspendu 10 mois par la Fédération italienne de football. (Icon Sport)

Et ce jour, via un communiqué officiel, Newcastle est sorti du silence. "Sandro Tonali a été banni de toutes compétitions pendant dix mois, à compter du vendredi 27 octobre 2023, à la suite d'accusations de paris illégaux de la Fédération italienne de football (FIGC). Cette sanction comprend une interdiction globale de 18 mois avec huit mois de plan thérapeutique et un programme éducatif en Italie composé de 16 engagements, peut-on notamment lire sur ce dit communiqué. Dans la soirée du vendredi 27 octobre, Newcastle a reçu la confirmation de la FIFA à appliquer dans le monde entier. Cela signifie que Sandro Tonali sera éligible pour faire son retour à la compétition à partir du mardi 27 août 2024."

Une croix sur le prochain Euro

Par voie de conséquence, Sandro Tonali doit également faire une croix sur le prochain tournoi continental. Car oui, si l'Italie parvient à se qualifier, l'ancien lombard ne pourra pas accompagner ses partenaires en terre allemande. Un véritable coup de frein pour un joueur très prometteur et qui se jaugeait encore du côté de Newcastle.