Trois jours après son succès étriqué face au Shakhtar Donetsk (2-1) en Ligue des Champions, le FC Barcelone de Xavi accueille ce samedi (16h15) le Real Madrid de Carlo Ancelotti dans son antre du stade olympique Lluís Companys. Une affiche mythique entre deux clubs qui le sont tout autant, mais qui semble avoir perdu de sa valeur depuis le départ de nombreuses légendes dans les deux équipes. Il n'en demeure pas moins que cette rencontre attire dans le monde entier et que ses enjeux sont capitaux dans la perspective de sacrer le futur champion d'Espagne. Spectacle garanti.
Le FC Barcelone à trois défenseurs
Xavi a forcément dû se faire des nœuds au cerveau afin de pouvoir concocter son onze titulaire pour ce Clásico. Si Robert Lewandowski, Raphinha et Jules Koundé sont bien présents sur la feuille de match, Frenkie De Jong et Pedri en sont toujours absents. Dans ce contexte, l'entraîneur catalan a ainsi pris la décision d'aligner son équipe dans un système en 3-5-2.
Marc-André ter Stegen est, comme habituellement, titularisé dans les buts. Andreas Christensen, Íñigo Martínez et Ronald Araújo composeront la charnière centrale, tandis que João Cancelo et Alejandro Balde occuperont les rôles de pistons. Au milieu, Gavi, İlkay Gündoğan et Fermín López tenteront de contenir les joueurs madrilènes et d'alimenter le duo offensif composé de Ferran Torres et de João Félix.
La composition officielle du FC Barcelone : ter Stegen - Christensen, Martínez, Araújo - Cancelo, López, Gavi, Gündoğan, Balde - Torres, Félix
Le Real Madrid avec deux Français
De son côté, Carlo Ancelotti a opté pour un 4-4-2 en losange pour contrecarrer les plans barcelonais. Kepa Arrizabalaga, le dernier rempart, suppléera une défense composée par Dani Carvajal, David Alaba, Antonio Rüdiger et Ferland Mendy.
En sentinelle, Aurélien Tchouaméni sera positionné derrière Toni Kroos et Federico Valverde. La pointe haute du losange sera confiée à Jude Bellingham. Devant Vinícius Jr et Rodrygo seront chargés de transformer les opportunités madrilènes.
La composition officielle du Real Madrid : Kepa - Carvajal, Alaba, Rüdiger, Mendy - Tchouameni, Valverde, Kroos, Belligham - Vinícius Jr, Rodrygo