Mastodontes du football hexagonal, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais se font face ce dimanche soir (20h45, Prime Vidéo) du côté du stade Vélodrome dans un choc de tous les dangers. De tous les dangers car ces deux équipes se trouvent dans une posture délicate. Après un début de saison plutôt satisfaisant, les Phocéens, embourbés dans une passe difficile aujourd'hui, pointent à une morne 8e place et souhaitent rester attaché aux wagons européens. La donne est nettement différente pour les Rhodaniens avec une place de lanterne rouge à l'aube de cette 10e journée. On l'aura donc compris : obtenir des points s'apparente à une mission vitale, que ce soit pour Gennaro Gattuso ou Fabio Grosso.

Le premier cité était d'ailleurs présent en conférence de presse ce samedi après-midi. L'occasion pour l'entraîneur transalpin d'afficher ses attentes lors de cette confrontation. "C'est vrai que l'on s'est beaucoup dépensés à Athènes. On a fait une préparation vidéo, tactique, mais la récupération a été l'axe principal. L'OL est motivé, mais nous aussi. On joue chez nous, a exposé Gennaro Gattuso devant les journalistes présents sur place. On veut gagner. Lyon a beaucoup à jouer et nous également."

foot11.com
Gennaro Gattuso en conférence de presse (Icon Sport)

Gennaro Gattuso s'est, dans la foulée, penché sur un point qui lui tient particulièrement à cœur : le pressing au sein de son secteur offensif. "Il ne faut pas parler que des deux attaquants mais aussi des ailiers. Vitinha ? IL n'a pas de problème de pressing mais le tout est de savoir comment le faire ensemble, de la meilleure des façons. Il faut revoir ça. On doit aussi être capables de faire cela en défense. Je demande à mes attaquants d'unir le jeu. On a parlé de ce lien avec Aubameyang récemment, mais l'important est d'être propre dans les trente derniers mètres. Il n'y a pas que deux attaquants, je le répète."

Azzedine Ounahi forfait pour ce choc

Interrogé sur ses forces en présence, Gennaro Gattuso a indiqué qu'Azzedine Ounahi ne sera pas dans le groupe pour l'OL. Samuel Gigot et Joaquim Correa seront, eux, en revanche bien présents. "Ounahi a eu un problème domestique et il s'est fait mal au dos. On a préféré qu'il se repose. Je vous le dis car vous êtes à la recherche de scoops, a-t-il tancé. Je vous le dis honnêtement car vous auriez fini par le savoir. (...) Gigot et Correa sont disponibles. Gigot n'est pas à 100% mais il a sa mentalité de guerrier. Correa aurait dû avoir quatre ou cinq jours de repos complet et ne pas suivre sa volonté de revenir aussi vite. Il aurait dû faire un stop complet."

Sur sa philosophie de jeu, Gattuso a également expliqué : "J'aime bien le foot qui est fait de passes, de possession, mais pas seulement. L'objectif est d'aller vers l'avant, pas simplement d'avoir la possession. Attaquer l'espace pour isoler des joueurs en phase offensive. Ce sont des passes dans l'idée de créer des espaces. Contre Monaco, il y avait un manque d'équilibre, c'était flagrant. Dans le foot moderne, on considère qu'il faut jouer surtout avec le ballon, mais c'est tout aussi important de travailler sans le ballon. Avoir plusieurs systèmes défensifs, plusieurs plans tactiques... J'aime un foot hybride, oui, qui doit être offensif, qu'il y ait de la liberté pour créer. Je."

Gennaro Gattuso se méfie de l'OL

Méfiant face à un coach qu'il connaît bien, Gennaro Gattuso ne se fie pas à la place qu'occupe actuellement l'OL. Non, il garde en tête la force de frappe de ses futurs adversaires. "On affronte une équipe dernière au classement, ce n'est pas le classement qu'ils méritent. Si on pense qu'on part en affrontant la dernière équipe de Ligue 1, on va perdre c'est sûr. Ils ont 5-6 joueurs de grande qualité et ils sont derniers aujourd'hui, mais c'est un classement à l'instant T. Il ne faut pas prendre le match pour acquis. Il y aura de la fatigue, oui, on devra compter sur le soutien du public et nos possibilités de changements. Mais je le répète : si on s'attend à un match facile, on va perdre pour sûr", a-t-il prévenu.