Le FC Barcelone reçoit le Real Madrid au stade olympique de Montjuïc, ce samedi (16h15). Les Catalans, à un point des Madrilènes, voudront faire chuter le grand rival pour leur passer devant au classement. Et pour ce faire, Xavi pourra compter sur des retours importants. En effet, le Barça a donné la liste des joueurs retenus par le coach catalan pour ce choc de Liga.

Le Barça avec Lewandowski et Koundé

Le FC Barcelone a attendu le dernier moment pour donner le groupe des joueurs retenus pour le Clasico face au Real Madrid. Jusqu'à la dernière minute, le doute existait concernant plusieurs joueurs, blessés de longue date. Finalement, certains sont là, d'autres non. Robert Lewandowski, blessé à la cheville contre Porto le 4 octobre dernier, le Polonais est bel et bien présent dans le groupe, après avoir repris l'entraînement collectif ce vendredi. A priori, l'ancien buteur du Bayern Munich ne devrait pas être titulaire, mais pourrait entrer en jeu en fin de rencontre.

Idem pour Raphinha et Jules Koundé. Le Brésilien, blessé à la cuisse depuis la fin du mois de septembre, est lui totalement rétabli. La grosse surprise, en revanche, est de voir l'ancien Bordelais faire son retour si vite dans le groupe. Touché au genou le 8 octobre dernier sur la pelouse de Grenade, le Français est déjà de retour, alors qu'il était annoncé absent pour les cinq prochaines semaines.

foot11.com
Jules Koundé, ici avec le maillot du FC Barcelone, lors du match de Ligue Europa contre Manchester United. (Icon Sport)

Pas de Pedri ni de Jong

Xavi disposera donc de nombreux de ses cracks pour affronter le Real Madrid ce samedi. Pour autant, deux manquent à l'appel : Pedri et Frenkie de Jong. Le premier, blessé en août à l'entraînement, est jugé encore trop juste, et ce malgré la reprise du travail collectif. Idem pour le Néerlandais, qui selon la presse catalane aurait pu être infiltré. Mais sa blessure à la cheville ne peut lui permettre d'être présent sur la pelouse de Montjuïc face aux Merengues. À noter que les jeunes Fermin, Lamine Yamal ou encore Marc Guiu sont bien présents dans le groupe de Xavi.