Qui aurait dit que l'OGC Nice serait en tête de Ligue 1 après dix journées, et toujours invaincu ? Peut-être même pas Francesco Farioli lui-même, arrivé sur la pointe des pieds dans le sud de la France pour lancer un nouveau projet. Force est de constater que la méthode de l'Italien fonctionne très bien au vu des résultats obtenus depuis le début de la saison.

Nice prend trois points précieux à Clermont

À Clermont, Nice a fait plus que le job. Sur une pelouse où le Paris Saint-Germain avait notamment été tenu en échec, le Gym a réalisé une très bonne copie pour finalement s'imposer 1-0. Un seul but d'Hicham Boudaoui à un quart d'heure de la fin a permis aux Aiglons de repartir d'Auvergne avec la première place de Ligue 1. Et trois points très précieux. Pourtant, les hommes de Francesco Farioli auraient pu signer une victoire plus écrasante, sans les montants, les arrêts de Mory Diaw ou encore la maladresse de Gaëtan Laborde, qui a satellisé un ballon depuis le point de penalty.

foot11.com
Francesco Farioli, sur le banc de l'OGC Nice. (Icon Sport)

Mais à Clermont, pour ouvrir la 10ème journée de Ligue 1, l'essentiel était bel et bien d'enchaîner une troisième victoire consécutive et de rester invaincu. Le tout avant d'affronter le Stade Rennais le 5 novembre prochain, en prime time (20h45).

Le Gym n'a toujours pas été mené

Mais une statistique absolument folle en dit long sur le début de saison de l'OGC Nice. Les Aiglons n'ont toujours pas été menés au score. Preuve de la solidité défensive des Niçois. Mais aussi de la réussite qui les suit depuis le coup d'envoi de l'exercice 2023-2024. Face à Monaco, lors de la sixième journée, cette statistique aurait pu être enterrée. Mais Folarin Balogun avait manqué deux penalties face Marcin Bulka. Cette série ne durera pas éternellement, mais il faudra aller chercher le leader cette saison, très dur à manœuvrer.