À bientôt 35 ans, Virgil van Dijk va quitter Liverpool, tôt ou tard. Les Reds pourraient piocher en Premier League pour le remplacer.
Acheté près de 85 millions d'euros à Southampton en janvier 2018, Virgil van Dijk a plus que rentabilisé son recrutement du côté de Liverpool. 335 matches officiels, une Ligue des champions et deux titres de champion d'Angleterre plus tard, le défenseur central est le capitaine incontesté des Reds. Mais à 34 ans, force est de constater qu'il est plus proche de la fin de sa carrière, que du début.
Lors du prochain mercato estival, l'international néerlandais aux 87 sélections arrivera dans la dernière année de son contrat. Et après la Coupe du monde 2026, il pourrait quitter les travées d'Anfield pour relever un ultime challenge, en Europe, ou ailleurs. Liverpool le sait, il doit déjà se pencher sur sa succession. D'autant que l'autre cadre de la charnière d'Arne Slot, le Français Ibrahima Konaté, sera libre le 30 juin prochain. Et si les Reds trouvaient leur bonheur en Premier League ?
Liverpool prêt à miser gros sur un talent de Tottenham ?
À seulement 24 ans, Micky van de Ven est l'une des attractions de Tottenham et de toute la Premier League anglaise. Auteur de 6 buts, toutes compétitions confondues, depuis le début de saison, le défenseur de Tottenham et de l'équipe néerlandaise impressionne.
Pour ESPN Pays-Bas, Khalid Boulahrouz ancien défenseur central des Oranje et de Chelsea notamment, le constat est limpide : "Je pense qu’il (van de Ven, NDLR) est le successeur idéal de Virgil van Dijk, aussi bien en équipe nationale néerlandaise qu’à Liverpool. (...) Liverpool n'est pas fou : si vous cherchez un défenseur gauche de classe mondiale et que vous avez l'argent, vous finirez rapidement par recruter Van de Ven. Il en va de même pour l'équipe nationale néerlandaise. Je pense que Koeman a compris depuis longtemps que le successeur de Van Dijk est déjà là."
L'ancien joueur de Wolfsbourg, sous contrat avec Tottenham jusqu'en 2029, est estimé à 55 millions d'euros par les sites spécialisés. Autant dire que Liverpool devra casser sa tirelire. Comme il l'a fait pour van Dijk par le passé, s'il souhaite s'attacher les services de van de Ven. Surtout que les Spurs auront bien du mal à renforcer un concurrent direct. Le décor est planté.