Portes fermées au Real

Fran Garcia, Brahim Diaz, Jude Bellingham et Joselu. Telles sont les quatre recrues du Real Madrid réalisées depuis quelques semaines. Elles devraient aussi être les dernières. Comme l'informe AS, le club merengue a mis fin à son marché avec l'arrivée de Joselu, présenté hier à la presse. Il n'y aura pas d'autres efforts consentis pour un renfort. Le transfert de Jude Bellingham a été coûteux pour les Merengue. Ils ont beaucoup misé sur le milieu anglais (103 millions d'euros + bonus) et ne devraient pas réitérer telle opération.

Le club considère que l'effectif peut difficilement être amélioré à un prix raisonnable. Des échecs répétés lors de la pré-saison pourraient pousser le Real à éventuellement faire des efforts. En revanche, si l'équipe fonctionne bien, l'effectif ne bougera pas. De nouvelles dépenses trop élevées mettront en péril les finances du club, ce que Florentino Pérez ne veut se résoudre à faire. Le président de la Casa Blanca a recruté un Galactique pour cette saison et se laisse de la latitude pour l'année 2024.

Le numéro 9 laissé vacant

Dans les faits, l'équilibre entre départs et arrivées est respecté numériquement. Fran Garcia, Bellingham, Brahim Diaz et Joselu remplacent les quatre joueurs partants : Karim Benzema, Marco Asensio, Eden Hazard et Mariano Diaz. En réalité, les choses sont différentes. Certes, le Real a trouvé une solution pour le poste d'arrière gauche. Une bonne nouvelle pour Camavinga, qui devra moins dépanner et pourra former un milieu prometteur avec Tchouaméni et Bellingham. Pour le reste, les supporters peuvent sans doute être déçus de ne pas voir un grand attaquant arriver pour compenser le départ de Karim Benzema.

foot11.com
Carlo Ancelotti et Florentino Pérez, actuels entraîneur et président du Real Madrid (Icon Sport)

Certes, Joselu est un attaquant d'expérience, qui a été le troisième meilleur buteur de Liga cette saison (16 buts, trois de moins que Benzema). Toutefois, il en faudra sans doute plus pour remplacer le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club. Ancelotti devra trouver de nouveaux automatismes avec l'ancien de l'Espanyol, Vinicius et Rodrygo, qui évoluera aussi en faux numéro 9. La porte est donc fermée pour les attaquants ciblés comme Harry Kane ou Gonçalo Ramos.

Cette saison sera assurément celle de la transition, durant laquelle Ancelotti devra laisser plus de responsabilités aux jeunes. L'entraîneur italien rêvait sans doute de mieux pour sa probable dernière saison au Real. Après cette accalmie, le mercato estival 2024 du Real devrait toutefois être plus intéressant. Avec des cibles prestigieuses comme Kylian Mbappé et Erling Haaland. D'ici là, il faudra s'armer de patience pour le Real et ses supporters.