Ce mercredi 29 mai, les joueurs de l'équipe de France faisaient leur "rentrée" à Clairefontaine, de quoi lancer, officiellement, le compte à rebours jusqu'au début de l'Euro 2024. Hormis Théo Hernandez, Olivier Giroud, Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni et Ferlande Mendy, encore retenus par leurs clubs respectifs, tous les convoqués sont arrivés au château. Et Didier Deschamps aussi. D'ailleurs, le sélectionneur tricolore avait rendez-vous avec la presse en début d'après-midi. L'occasion rêvée pour (encore) évoquer l'avenir de son capitaine, Kylian Mbappé, et des autres internationaux susceptibles d'être convoités pendant le mercato estival.

foot11.com
Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France. (IconSport)

"Dans la mesure du possible, je m'adapterai..."

Sans se mettre en porte-à-faux vis-à-vis du Real Madrid mais tout en préservant l'intérêt de son groupe, Deschamps est resté vague. "La présentation de Kylian Mbappé par le Real Madrid ? Cela ne dépend pas de moi. Ils décideront quand ce sera le moment d'officialiser. Dans la mesure du possible, je m'adapterai par rapport au collectif et à l'équipe de France", a-t-il déclaré dans des propos retranscrits par RMC Sport.

Didier Deschamps serein avec le mercato

Bien qu'il n'ouvre ses portes qu'après la fin de la compétition en Allemagne, le marché des transferts commence, officieusement, bien avant. Là aussi, l'ancien Marseillais a un avis bien tranché : le bien de l'équipe d'abord. "Cela peut arriver que j'en parle (avec eux). Mais ce sont des décisions qui leur appartiennent. C'est leur carrière. Il y a peut-être des joueurs à qui vous ne pensez pas qui peuvent être amenés à bouger. S'il y a des décisions prises, je ferai en sorte de m'adapter. Ces décisions n'ont pas d'impact particulier sur le groupe, il faut juste trouver le bon timing", a-t-il ajouté dans l'auditorium yvelinois.