L'Équipe de France est fixée. Alors que se tenait ce jeudi le tirage au sort de la Ligue des Nations 2024-25, Didier Deschamps et ses hommes connaissent désormais l'identité de leurs futurs adversaires. Dès le mois de septembre prochain, les vainqueurs de l'épreuve en 2021 affronteront donc l'Italie, la Belgique et Israël. Un groupe relevé dont seules deux équipes sortiront qualifiées pour la phase finale, nouveauté de cette édition.

foot11.com
L'Équipe de France a remporté l'épreuve à l'issue de l'édition 2020-21 (Icon Sport)

Invité à réagir à ce tirage au sort, le sélectionneur français n'a pas évoqué d'éventuelle surprise quant à la teneur de son groupe. "À partir du moment où les 12 meilleures équipes de la dernière compétition composent la Ligue A, on s'y attendait. Ça remplace ce qu'on connaissait avant, les matchs amicaux. On a un groupe solide, oui, mais presque tous le sont finalement, a-t-il rappelé. Ça laisse évidemment présager six rencontres de haut niveau pour l'automne."

Deschamps reste focalisé sur l'Euro

"On a déjà eu le bonheur de remporter cette compétition, s'est-il remémoré au micro de la chaîne L'Équipe. La dernière édition nous a également beaucoup aidé à préparer la Coupe du Monde au Qatar. Là, elle interviendra après un été chargé. Tout l'automne sera consacré à ces six matchs. Ça change un petit peu de nos habitudes où nous disputions des matchs de qualification. On va repartir avec beaucoup d'ambitions."

Et de finalement avouer : "J'ai pour le moment du mal à me projeter sur cette Ligue des Nations. Il y aura d'abord le rassemblement de mars et la préparation de l'Euro. Toute mon énergie et celle de mon staff est focalisée sur ces évènements."