Fermé depuis le 1er janvier dernier, le marché des transferts hivernal a été plutôt calme pour le FC Barcelone. Outre l'arrivée de Vitor Roque (18 ans) contre la somme de 40 millions d'euros, le club catalan espérait pouvoir renforcer son entrejeu en attirant un joueur à moindre coût. Et parmi les différents profils étudiés, celui de Kalvin Phillips (28 ans) semblait visiblement beaucoup plaire à la direction blaugrana, rappelle Marca.

En manque de temps de jeu à Manchester City (318 minutes depuis le début de la saison), l'ancien joueur de Leeds recherchait activement une porte de sortie. Une opportunité qu'aurait souhaité lui offrir le champion d'Espagne en titre, et ce malgré ses problèmes de fair-play financier.

Phillips, "victime" d'un mauvais timing

Surtout que la blessure d'Alejandro Balde (20 ans) aurait pu profiter au Barça dans son entreprise. Selon la règle, le club aurait pu utiliser 80% du salaire du défenseur pour payer un nouveau joueur, sans que cela soit pris en compte dans le fair-play financier - à condition que l'absence du joueur soit de 4 moins minimum.

foot11.com
Kalvin Phillips, joueur de Manchester City. (Icon Sport)

Mais le timing de l'annonce de la durée d'indisponibilité du jeune espagnol - jusqu'à la fin de la saison - ayant été trop tardive (le 27 janvier, 5 jours après la blessure de Balde) et la dite durée trop imprécise, West Ham a profité de l'occasion pour foncer sur l'international anglais (31 sélections, 1 but) et s'en attacher les services jusqu'à la fin de la saison.