Il n'est jamais évident de passer d'un club quel qu'il soit à un autre dirigé par Pep Guardiola. Le technicien espagnol est un homme de principe : s'il essaye parfois de s'adapter aux joueurs dont il dispose, il demande majoritairement à son effectif de se conditionner à ses volontés. En ce sens, certains joueurs prennent plus de temps que d'autres à assimiler le système de Guardiola. Riyad Mahrez, joueur catégorisé comme "de côté" n'était pas prédestiné à réussir dans un jeu de possession comme celui de l'ancien coach du FC Barcelone. Pourtant, il est devenu un élément indispensable après une période d'adaptation. Pour Kalvin Phillips, arrivé à l'été 2022, la marche semble encore trop haute.

foot11.com
Pep Guardiola et Kalvin Phillips (Icon Sport)

Pep Guardiola assume l'erreur de casting Phillips mais garde espoir

En conférence de presse avant le déplacement à Newcastle (défaite 1-0), Pep Guardiola a eu l'occasion d'évoquer les difficultés d'adaptation de Kalvin Phillips. Recruté par Manchester City en provenance de Leeds, le milieu de terrain n'a pas encore réussi à faire son trou. Une "erreur" assumée par le technicien catalan. "Marcelo Bielsa a donné à Kalvin le meilleur de sa carrière. J’aurais adoré faire avec Kalvin ce que Marcelo lui a fait. Nous avons notre propre façon de jouer et il a parfois du mal dans certaines choses, alors que l’ancien style de jeu de Leeds était parfait pour lui."

Avant de poursuivre. " Le club lui a parlé car il ne disposait pas de beaucoup de minutes. "Il a dit 'non, je veux rester". Nous avons amené Kalvin ici pour ses qualités. Il est ouvert d’esprit, veut toujours apprendre et veut aider. C’est ce que nous voulons essayer de faire." Il peut encore espérer glaner du temps de jeu en s'améliorant, mais avec si peu de minutes dans les jambes, tout cela semble encore bien compliqué pour lui.