Le Sous-marin jaune coule le Real

Le dernier match en date de Liga a été fatal au détenteur du titre. Le Real Madrid avait l'opportunité de se rapprocher du rival catalan qui caracole en tête du championnat. Pour cela, les hommes de Carlo Ancelotti reçevait Villarreal, qui était sixième au classement. Les choses débutaient plutôt bien puisqu'au quart d'heure de jeu, Pau Torres marquait contre son camp. Le défenseur espagnol était poussé à la faute suite à un centre de Marco Asensio. Un but qui confirmait la domination du Real jusqu'ici. Ensuite, tout a basculé et s'est accéléré.

Samuel Chukwueze s'est servi de ses qualités pour dribbler Nacho et tromper Courtois afin d'égaliser. Un premier golazo qui allait en précéder un autre. Bien en jambes, Vinicius Junior profitait des errements défensifs de Villarreal pour marquer à nouveau. Le Real reprenait la main sur la partie, mais ne parvenait pas à concrétiser. Un manque d'opportunités que les Merengue allaient regretter. Jose Luis Morales égalisait à la 70ᵉ minute, validée par la VAR. Puis Samuel Chukwueze allait se charger de crucifier le Real. L'attaquant nigérian, pas attaqué par la défense madrilène, trompait Courtois d'une frappe enroulée en pleine lucarne.

Douze points de retard

Le dernier but qui scellait le score du match et cette victoire 3-2 de Villarreal. Malgré de nombreuses occasions (18 tirs, 4 cadrés), le Real s'est montré moins réaliste que son adversaire (17 tirs, 4 cadrés). Une cinquième défaite en Liga qui laisse le Real à 59 points. Une nouvelle désillusion pour le Real, qui sortait d'une belle victoire en Coupe du Roi face au Barça. Cette compétition est l'une des seules (avec la Ligue des Champions) que le Real aura l'opportunité de remporter cette saison.

Karim Benzema impuissant face à Villareal (Icon Sport)
Karim Benzema impuissant face à Villareal (Icon Sport)

En effet, les hommes d'Ancelotti sont désormais à douze points du leader barcelonais. Le Barça reçoit Girona demain soir et aura l'occasion de creuser l'écart avec son poursuivant. Une nouvelle victoire priverait à coup sûr le Real du titre, à dix journées de la fin. Mais il n'y a pas que devant que le club madrilène doit regarder dorénavant. L'Atlético n'est qu'à cinq points de son ennemi et jouera également demain soir face au Rayo Vallecano. Les hommes de Simeone sont sur une belle série de quatre victoires consécutives en Liga. Ils auront certainement à cœur de titiller leur rival jusqu'au bout. La fin de saison de Benzema et consorts ne sera pas un long fleuve tranquille.