Le football espagnol a touché le fond ce dimanche 21 mai 2023, lors de la rencontre entre Valence et le Real Madrid. Un match marqué par un nouvel épisode de racisme contre Vinicius Jr, l'attaquant brésilien du club merengue. Face à ce grave incident, le président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales, s'est présenté devant la presse.

Rubiales dénonce un "problème grave"

Rubiales, comme souvent, n'a pas gardé sa langue dans sa poche, et a débuté son propos par des mots très forts. "Tant qu'il y aura un seul supporter, un seul indésirable ou un groupe d'indésirables qui insulteront pour des orientations sexuelles, une couleur de peau ou une croyance, nous aurons un grave problème. Un problème grave qui, de plus, salit une équipe, des supporters, un club, un pays", a d'abord souligné le président de la Fédé espagnole.

Ainsi, Rubiales promet de travailler dur pour que Vinicius, et tous ceux qui ont été victimes de racisme ou encore de xénophobie, puissent dire "ce n'est plus un problème en Espagne". "Nous y travaillerons sans relâche", ajoute-t-il.

Tebas pris pour cible

Après s'être exprimé au président de la fédération de football brésilienne pour rappeler le respect que porte l'Espagne aux joueurs brésiliens, Luis Rubiales n'a pas épargné le président de LaLiga, Javier Tebas. Il lui reproche ses dernières déclarations, et ses sorties hors-sols sur les réseaux sociaux.

"Je vous demande, s'il vous plaît, d'ignorer le comportement irresponsable du président de la Ligue de football, qui vient sur les réseaux sociaux pour répondre à un joueur qui quelques heures plus tôt, a reçu des insultes racistes d'une très grande gravité. Les dirigeants n'ont pas à parler sur les réseaux sociaux. Ils sont là pour régler les problèmes.".

Luis Rubiales, président de la RFEF

Rubiales, d'ailleurs, a terminé sa prise de parole en affirmant que tous ensemble, ils pourront trouver une solution à tout cela.