Le Real Madrid voulait récupérer sa deuxième place en Liga, après la victoire de l'Atlético de Madrid face à Osasuna (3-0). Valence, lui, jouait sa survie dans l'élite, et pouvait se donner une bouffée d'air frais en cas de victoire. Mais cette rencontre a pris une tournure particulière en deuxième période. Triste tournure, même, avec Vinicius en acteur principal.

Deux ballons et un premier imbroglio

Le Valence FC a fait la course en tête après l'ouverture de Diego Lopez lors du premier acte. Mais le match s'est tendu à la 70ème minute de jeu, lorsqu'un deuxième ballon sur la pelouse de Mestalla provoque un premier imbroglio. Alors que Vinicius percute la défense adverse, Eray Cömert dégage le deuxième ballon sur le premier, provoquant un moment d'incompréhension sur la pelouse. Le Turc, pris par la patrouille, écope d'un carton jaune.

Vinicius victime d'insultes racistes...

Mais alors que le match était arrêté, l'attaquant brésilien s'est rendu près d'un spectateur, considérablement énervé. Vinicius dénonce des insultes racistes et décide de pas poursuivre la rencontre. Hors de lui, l'attaquant du Real Madrid se rapproche du banc, avant d'échanger avec Carlo Ancelotti et l'arbitre de la rencontre, Ricardo De Burgos Bengoetxea. Après s'être visiblement calmé, Vinicius Jr reprend sa place pour finalement poursuivre la rencontre. Mais il était loin de se douter que les ennuis n'allaient pas s'arrêter là pour lui.

... et exclu par l'arbitre

Mamardashvili a totalement dégoûté les attaquants madrilènes pendant toute la rencontre, et n'a cessé de repousser les tentatives du Real Madrid. Absolument partout, il a notamment écarté un sublime coup franc de Toni Kroos d'une magnifique main opposée. Mais c'est sur la suite de l'action que les esprits se sont chauffés. Vinicius et Rüdiger ont essayé de prendre le ballon dans les bras d'un joueur valencien, provoquant une grosse échauffourée. Coupable d'un vilain geste sur Hugo Duro, le Brésilien est exclu après visualisation de la VAR par l'arbitre. Étrangement, l'Espagnol n'est lui pas sanctionné, alors qu'il a étranglé son adversaire avant que ce dernier ne se fasse justice.

Outré, Vinicius est sorti du terrain sous les sifflets de Mestalla en chambrant les supporters du Valence FC. Tous ces incidents ont provoqué un temps additionnel XXL, puisque les deux équipes ont joué jusqu'à la 107ème minute de jeu, sans pour autant que le Real ne parvienne à égaliser. Les hommes de Carlo Ancelotti sont troisièmes de Liga, alors que Valence réalise un gros coup, en prenant la 13ème place.