Le PSG a perdu en influence à cause des départs de Messi et Neymar

Cet été, le PSG a dit au revoir à deux de ses plus grosses stars. Il a officiellement annoncé le départ de Lionel Messi début juin, avant que ce dernier ne signe ensuite à l’Inter Miami. Puis, après avoir été poussé vers la sortie par ses dirigeants, Neymar a rejoint Al-Hilal mi-août. Or, ces deux départs ont un impact important sur les revenus du club de la capitale française.

D’abord, l’impact du départ de Messi et Neymar se mesure sur les réseaux sociaux. D’après L’Équipe, l’écurie francilienne avait gagné pas moins de 20 millions de followers suite à l’arrivée de l’Argentin. Mais depuis son départ, elle en a perdu entre 10 et 15 millions. Le PSG conserve donc toujours beaucoup plus de followers qu’avant la signature du joueur de 36 ans, mais un grand nombre de ses fans est parti avec lui.

Des fans et des sponsors moins attirés par le club

Autre signe de la perte d’attractivité du PSG depuis les départs de Neymar et Messi, les billets pour les matchs sont moins recherchés. Le Parc des Princes est toujours à guichets fermés pour les rencontres du club à domicile. Mais certains abonnés qui tentent de revendre des places via la plateforme Ticketplace ne parviennent plus toujours à le faire. Par exemple, un abonné interrogé par L’Équipe a avoué ne pas avoir réussi à revendre ses billets pour les matchs contre Dortmund et Nice.

Le PSG va sans doute aussi perdre de l’argent au niveau des sponsors. Crypto.com avait proposé trois fois plus que son offre initiale pour trouver un accord avec le PSG à l’arrivée de Messi. Mais désormais, à un an de la fin de son contrat, le site veut revoir son engagement à la baisse. En plus de cela, plusieurs sponsors qataris tardent à verser ce qu’ils doivent au club. Enfin, les dirigeants franciliens n’ont toujours pas eu d’offre qu’ils jugent satisfaisante pour le sponsor au dos du maillot, ainsi que pour le naming du nouveau centre d’entraînement à Poissy et le Campus PSG.