Aulas coupable d’évasion fiscale ?  

Depuis décembre 2022, Jean-Michel Aulas n’est plus le président de l’OL. Pourtant, il continue de faire parler de lui de manière très régulière. Depuis plusieurs semaines, c’est surtout sa brouille avec John Textor qui lui vaut de voir son nom dans l’actualité. . Il a par exemple menacé son successeur de le poursuivre en diffamation en août. Mais celui qui est resté 36 ans à la tête du club rhodanien se retrouve désormais accusé d’évasion fiscale.

Aulas est l’un des co-fondateurs d’Embassair Group International. Une société créée en octobre 2017 qui exploite un terminal de luxe accueillant des jets privées à Miami, mais qui est domiciliée au Luxembourg. Or, le site Rue89Lyon affirme que cette société « est domiciliée à travers un tortueux montage de sociétés offshores. » Ce montage relierait plusieurs paradis fiscaux, comme ceux du Delaware ou encore des Îles Caïman.

Quelle sera la réponse de l’ancien président lyonnais à ces accusations ?

La branche d’Embassair Group International développée dans le Delaware est d’ailleurs présidée par Alexandre Aulas, le fils de l’ancien président rhodanien, ainsi que Frank Devaux et Damien Sousat. Ces trois dirigeants auraient fondé ensuite la société Gate 301 Miami. Et c’est celle-ci qui aurait négocié le bail pour louer le terrain de l’aéroport accueillant les jets privés à Miami. Cela permettrait ainsi à Embassair Group de payer un plus petit impôt que si elle était basée dans le même État que l’aéroport.

foot11.com
Aulas serait coupable d'évasion fiscale (Icon Sport)

En résumé, Aulas utiliserait Embassair Group International pour payer moins d’impôts. L’ancien président de l’OL est donc sujet de grosses accusations. Alors qu’il a l’habitude de se rendre sur son compte Twitter pour s’exprimer sur différents sujets, on attend désormais de connaître sa réponse à ces accusations.