Antoine Griezmann commence à peine à trouver ses marques à Barcelone, mais cela ne sera pas suffisant pour sauver sa tête : le Barça voudrait se séparer de son champion du monde français dès cet été, selon El Confidencial. Le problème n'est pas tant les performances en dents de scie de "Grizou" que son salaire, colossal, qui plombe les finances d'un club asphyxié économiquement.

Dos au mur financièrement, le Barça ne peut plus se cacher

C'est surtout l'arrivée du nouveau président Joan Laporta qui a changé la donne pour Antoine Griezmann. Contrairement à son prédécesseur, le boss catalan ne se voile plus la face sur la dette abyssale du club. Pour Laporta, le Barça n'a plus d'autre choix que d'agir et de réduire drastiquement ses dépenses et son train de vie.

Joan Laporta, le nouveau président du Barça. Icon Sport
Joan Laporta, le nouveau président du Barça. Icon Sport

L'effectif professionnel, notamment, est devenu un gouffre financier avec de nombreux joueurs aux salaires exorbitants ou surpayés. Deux "Crésus" se détachent du lot : Lionel Messi, hors catégorie avec un salaire brut de 126 millions d'euros par an. Et Antoine Griezmann, qui émarge à 34 millions d'euros bruts par an. Le Barça en est résolu à cette extrémité, selon El Confidential : il doit se séparer de l'un de ces deux mammouths financiers pour retrouver des comptes un peu moins dans le rouge.

Joan Laporta, le nouveau président du Barça. Icon Sport
Antoine Griezmann et Lionel Messi / Icon Sport

Messi ou Griezmann ? Le Barça a tranché

Le Barça aurait donc tranché. Et choisi Lionel Messi. Il faut dire qu'Antoine Griezmann, dès le début de son aventure au Barça, s'est retrouvé sur la sellette. Au prix où il a été recruté (120 millions d'euros) et au salaire qui a été accordé à "Grizou", les Blaugrana attendaient des résultats immédiats de la part de l'ancien Colchonero, qui s'est récemment fait traîner dans la boue par une ancienne légende du club.

Joan Laporta, le nouveau président du Barça. Icon Sport
Antoine Griezmann / Icon Sport

Et si le salaire du Mâconnais reste sans commune mesure par rapport à celui de Messi, l'aura et le poids marketing du n°10 argentin compensent ses revenus XXL pour le club. Bien conscient de tout ce que "la Pulga" représente, le Barça songe d'ailleurs à lui offrir un contrat à vie. Antoine Griezmann, lui, ne devrait même pas atteindre les deux ans au club...