Antoine Griezmann et le Barça, c'est l'histoire d'une relation très compliquée. Débarqué en grande pompe à l'été 2019 comme le troisième transfert le plus cher de l'histoire du club (120 millions d'euros), le Français peine depuis à faire fructifier l'investissement. Le problème est épineux. Voire insoluble ? Griezmann ne semble jamais être dans son assiette au Barça, et le Barça ne sait jamais comment l'utiliser pour qu'il se sente bien.

Antoine Griezmann. Icon Sport
Antoine Griezmann. Icon Sport

Encore en-dessous de son niveau contre le PSG

Même s'il y a du mieux chez le milieu offensif français cette saison, l'ensemble reste largement insuffisant. Et si l'élimination de la Ligue des champions par le PSG (1-4, 1-1) a du mal à passer en Catalogne, c'est aussi parce que le Mâconnais n'a quasiment rien montré lors de la double confrontation.

A l'aller, il a sombré avec toute son équipe. Et au retour, il s'est démené défensivement mais c'est en attaque où on l'attendait surtout. Or, si ses mouvements ont été redoutables d'ingéniosité, il a toujours manqué de précision et de vitesse dans ses transmissions.

Antoine Griezmann. Icon Sport
Antoine Griezmann face au PSG. Icon Sport

Stoichkov dégaine contre Griezmann

Une prestation qui n'a pas du tout été du goût de Hristo Stoichkov. L'ancienne gloire du Barça, Ballon d'Or 1994, n'a pas aimé ce qu'a fait Griezmann et il l'a fait savoir :

" Quand Griezmann est sur le terrain, le Barça joue avec dix joueurs. S’ils veulent faire quelques choses sur le long terme, ils doivent le vendre. Trincão et Martin Braithwaite doivent rester dans l’équipe. Que fait Griezmann ici ? "

Hristo Stoichkov, à AS

Antoine Griezmann. Icon Sport
Hristo Stoichkov et son Ballon d'Or 1994. Icon Sport

Un départ inéluctable ?

Très ambitieux après les échecs de ces deux dernières années, le Barça veut taper du poing sur la table lors du mercato cet été. Erling Haaland, Sergio Agüero, David Alaba... Autant de cadors que les Blaugrana chercheraient à attirer. Mais pour cela, il va falloir vendre. Et Antoine Griezmann fait office de marchandise idéale.

Peu utile au Barça (et même un fardeau pour certains), il dispose aussi d'une valeur non négligeable (60 millions d'euros) sur le marché. Alors, déjà la fin d'un mariage qui n'a jamais été consommé ?

Antoine Griezmann. Icon Sport
Antoine Griezmann / Icon Sport