Franck Haise n'a pas vraiment de doute, l'ambiance à Bollaert sera extraordinaire ce mardi, à l'occasion de la réception d'Arsenal. 21 ans plus tard, Lens retrouve la Ligue des Champions à domicile, mais les Sang et Or auront fort à faire, comme l'a confié leur entraîneur en conférence de presse.

Haise place Arsenal en favori

C'est un grand d'Europe retrouvé qui attend Lens. Alors que les Gunners ont terminé deuxième de Premier League la saison passée, Haise voit en eux le favori de ce groupe B. "Le niveau technique, la maîtrise collective et ce qui a été créé par le coach Arteta me fait penser qu'Arsenal est supérieur dans le groupe" a ainsi estimé le technicien. Interrogé sur la possession et l'élément clé qu'elle pourrait constituer pour le match, il pense qu'il sera difficile de rivaliser sur ce point. "La possession, ce n'est pas là-dessus qu'il faut gagner le match. J'espère avoir des temps de maîtrise, car ça fait partie de nos principes." Il se méfie notamment de Martin Odegaard, "un superbe joueur, intelligent et habile techniquement."

Malgré ses craintes, Haise refuse de partir défaitiste. Selon lui, Lens a déjà rencontré des adversaires similaires. "En Ligue des champions, assurément. C'est un gros défi. L'expérience, la qualité, le passé, le présent de cette équipe... Des équipes comme ça, on en a rencontré en Ligue 1, comme Paris, et on a eu des résultats", a-t-il ainsi rappelé, avant d'ajouter plus tard "Le terrain donnera la vérité."

Lens, à sa place en C1

Même si les Lensois ont connu un début d'exercice difficile en Ligue 1, Haise est convaincu qu'ils méritent d'être en Ligue des Champions. C'est d'ailleurs grâce à cette même compétition, qu'un tournant a peut-être était pris pour cette saison. À Séville, le Racing a obtenu un résultat fondateur. "Les victoires mènent à un surcroît de confiance, elles ont fait du bien à l'ensemble du groupe. Grâce à cette rencontre, on a su se montrer à la hauteur de ce qu'est la Ligue des champions. Cette compétition, on y est et on a mérité d'y être. Oui, on est outsider. Par rapport à Arsenal, on ne va pas se comparer."

foot11.com
La satisfaction de Franck Haise, lors du match de son équipe à Séville. (Icon Sport)

Sotoca explique la différence entre la L1 et la C1

Pour accompagner Franck Haise, Florian Sotoca était aussi en salle de presse. Pour l'attaquant de 32 ans, la coupe d'Europe réclame des investissements plus importants. "Il faut plus de concentration, plus de maîtrise technique. Ce ne sont pas des matchs évidents. Arsenal, Séville et le PSV sont habitués à jouer les Coupes d'Europe, mais on ne doit pas être complexé, on veut montrer notre vrai visage. On va essayer de les embêter le plus possible."

Jouer les trouble-fêtes, tout en profitant de celle qui prendra place à Bollaert, tel est le crédo de l'ancien grenoblois. "On a vécu des ambiances extraordinaires. Jouer un match de Coupe d'Europe ici, c'est sympa à vivre. C'est beaucoup de fierté, mais il faudra jouer ce match et ne pas se regarder. On s'attend à une grosse ambiance, comme on a eu à Séville."