Un prêt particulier
Il y a un an, lors de l'été 2021, Antoine Griezmann faisait son retour à l'Atlético en provenance de Barcelone. Chez les Blaugranas, il a beaucoup peiné à justifier les 120 millions d'euros déboursés pour le recruter. Ainsi, les Catalans ont œuvré pour lui trouver une porte de sortie. Après plusieurs jours de négociations, les deux clubs s'étaient mis d'accord sur un prêt aux contours originaux. Pour 10 millions d'euros, les Madrilènes ont récupéré leur buteur pour au moins deux saisons. Au moins, car une obligation d'achat sous condition est prévue.
- À lire également : Officiel, Atlético : Nahuel Molina s’engage avec les Colchoneros
Pour que cette clause soit levée, Griezmann doit jouer au moins 45 minutes sur 50% des matchs de l'Atlético. La saison passée, en excluant les 10 rencontres où il était blessé et celle où il était suspendu, l'international tricolore a joué au moins 45 minutes sur 33 des 40 matchs où il était apte. Il atteint donc un pourcentage de 82,5%. Cependant, ce n'est pas tant la condition d'obligation d'achat qui dérange, mais plutôt le montant de celle-ci.
Griezmann privé de temps de jeu ?
Si Griezmann vient à conserver ce pourcentage au-dessus de la barre des 50%, l'Atléti devra automatiquement verser 40 millions d'euros au Barça. Le problème, c'est que cette somme est jugée bien trop haute par les Matelassiers. À l'issue de la saison en cours, l'actuel numéro 8 aura 32 ans, et le club ne conçoit pas de dépenser autant pour un profil aussi âgé. Deux options s'offrent aux Madrilènes, renégocier cette clause, ou tout faire pour qu'elle ne s'active pas.
- À lire également : EdF : enfin buteur, Antoine Griezmann a trois mois pour se retrouver
Dans le second cas, Grizou serait le grand perdant de l'affaire. Alors que son but contre Getafe lui laissait enfin entrevoir la lumière, les informations de Mundo Deportivo font craindre le pire. D'après le quotidien sportif espagnol, il se pourrait bien que le champion du monde soit cantonné à un rôle de remplaçant.