Trop, c'est trop. Les incidents qui ont éclaté entre des supporters lors du match Angers-OM (0-0), mercredi 22 septembre en Ligue 1, ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de la LFP. Suite à ces nouveaux débordements, cinq jours après l'envahissement de terrain lors de Lens-Lille (1-0) et un mois après les graves incidents de Nice-Marseille, l'instance qui régit le football français avait décidé de convoquer une commission de discipline exceptionnelle ce jeudi 23 septembre. Et elle n'a pas raté l'OM et Angers, puisque les deux clubs ont d'ores et déjà été sanctionnés. La LFP a rendu ses premières décisions publiques dans un communiqué ce jeudi soir.
Fermeture d'une tribune pour Angers, fermeture des parcages visiteurs pour l'OM
Concernant le SCO, qui recevait le club phocéen au stade Raymond-Kopa mercredi, la LFP a ordonné la fermeture de la tribune Coubertin de l'enceinte angevine à titre conservatoire. Du côté de l'OM, ce sont ses parcages visiteurs lors des matchs à l'extérieur qui seront fermés à titre conservatoire. L'instance française a placé le dossier en instruction et les sanctions dureront le temps de l'examen de celui-ci. Lesdites sanctions entreront en vigueur pour les deux clubs à partir de la 9e journée de Ligue 1, soit dimanche 3 octobre.
- A lire aussi : Angers-OM : Capelle réagit aux incidents entre supporters
Le club phocéen et les sanctions, acte II
Pour l'OM, c'est un nouveau coup dur, après avoir été déjà sanctionné pour les incidents de Nice-Marseille. Le défenseur Álvaro González, notamment, avait reçu deux matchs fermes de suspension. Jorge Sampaoli doit aussi se passer de son préparateur physique Pablo Fernandez jusqu'à la fin de la saison sur les pelouses du championnat.
Par ailleurs, Metz n'a pas reçu de sanctions. Quelques supporters des Grenats avaient également pénétré sur la pelouse du stade Saint-Symphorien contre le PSG (1-2) le même jour. Mais le service de sécurité les avait rapidement maîtrisés et a empêché tout débordement.