L'avant-match à Bollaert

Quelle saison du RC Lens jusqu'ici ! Les Lensois, deuxièmes de Ligue 1, doivent ne pas redescendre en intensité. Avec 5 points d'avance sur le Stade Rennais, les Sang et Or seront toujours à la même place, peu importe le résultat du jour. Face à Clermont, Lens a les armes pour réussir. Équipe offensive avec un pressing constant, Lens n'est pas un morceau simple. Sur une série de quatre victoires et une seule défaite, les hommes de Frank Haise souhaitaient terminer sur une bonne note avant la trêve.

Clermont est un peu plus dans le dur ces derniers temps. Malgré une jolie place de 10ᵉ de Ligue 1, les Clermontois n'ont pris que 3 points lors de leurs quatre derniers matchs. Cette rencontre face au RC Lens était l'occasion de pouvoir se relancer avant le long mois de pause. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. La prochaine échéance face au LOSC, le 28 décembre au stade Gabriel-Montpied, sera-t-elle la bonne ?

Le résumé de RC Lens - CF63

Dans son stade couvert par le brouillard, le RC Lens a démarré fort. Les Lensois a dominé la première période de cette rencontre. Diaw s'est montré très solide, de même pour la défense clermontoise. Tour à tour, Wesley Saïd, Florian Sotoca et Seko Fofana ont tenté leurs chances face au gardien. On garde en tête la grosse action dégagée parfaitement par Mory Diaw. La rencontre semblait prendre une tournure positive pour les Sang et Or. En bref, Lens a continué de démontrer le niveau de jeu affiché depuis le début de saison.

Clermont, de son côté, n'a pas eu beaucoup d'occasions mais, contrairement à son adversaire du jour, a su les concrétiser. Quelques minutes avant la pause, les Clermontois sont partis à l'attaque et sont parvenus à obtenir le corner. Malheureusement pour les uns et heureusement pour les autres, Abdul Samed a tenté le dégagement mais trompe Samba. Le ballon a fini au fond des filets. Sûrement ses anciennes couleurs revenues à la surface.

Medina et Fofana ont bien célébré le deuxième but lensois. (Icon Sport)
Medina et Fofana ont bien célébré le deuxième but lensois. (Icon Sport)

Le RC Lens revient avec les mêmes ambitions sur le terrain, sans jamais trembler. Clermont s'est vu un peu plus dans le dur, les fautes se sont enchaînées. Gastien est sanctionné d'un carton jaune. Il ne faudra pas longtemps aux Sang et Or pour égaliser, grâce à Wesley Saïd laissé totalement seul au point de penalty. Les esprits se reboostent d'un côté tandis que de l'autre, on s'écroule peu à peu. Le RC Lens, poussif, n'abandonne pas et enferme Clermont.

Fofana double la mise à peine dix minutes plus tard et enfonce Clermont. Durant le dernier quart d'heure, Clermont a démontré quelques erreurs techniques. Les Clermontois n'y étaient plus et ont grandement souffert. Qu'il a été dur pour eux de ne pas en prendre un troisième. La rencontre se solde sur un joli 2-1 en faveur des Sang et Or. Le RC Lens reste deuxième avec, pour le moment, huit points d'avance. Clermont stagne à la 10ᵉ place accompagné de ses 19 points.

La feuille de match

Victoire 2-1 du RC Lens face au Clermont Foot 63.

Buts : Abdul Samed (38', csc), Saïd (60'), Fofana (69')

Cartons jaune : Kyei (42'), J. Gastien (57'), Abdul Samed (66'), Andric (85')

La compo du RC Lens : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Fofana (c), Abdul Samed, Machado - Sotoca, Said, Costa

La compo du Clermont Foot 63 : Diaw - Caufriez, Wieteska, Seidu - Bela, Gastien (c), Magnin, Rashani - Khaoui - Andric, Kyei