L'Olympique Lyonnais fêtait le retour de son roi, Karim Benzema, et ouvrait le bal de la 15ème journée de Ligue 1 face à l'OGC Nice. L'OL, huitième, voulait garder les Aiglons dans le rétroviseur et voulait donc prendre des points. Nettement mieux ces dernières semaines, les joueurs de Lucien Favre pouvaient passer devant ceux de Laurent Blanc.

Pépé et Nice frappent les premiers

Et la rencontre a timidement démarré de part et d'autre, malgré une ambiance de feu dans le Groupama Stadium, qui affichait complet pour la dernière de l'OL avant la trêve de la Coupe du monde. Et la venue de Karim Benzema pour présenter son Ballon d'Or n'y était pas pour rien. Mais Nice a douché les velléités lyonnaises juste avant la pause, après un penalty obtenu sur une main de Nicolas Tagliafico. Malgré une première parade d'Anthony Lopes, le penalty a dû être retiré pour une position non réglementaire du portier portugais. Et Pépé, des onze mètres, l'a finalement transformé (0-1, 38').

Nicolas Pépé a ouvert la marque pour Nice face à l'OL. (Icon Sport)
Nicolas Pépé a ouvert la marque pour Nice face à l'OL. (Icon Sport)

L'OL arrache le nul dans les dernières minutes

Pourtant, le sort s'est acharné sur les Niçois, qui ont perdu Mario Lemina et Sofiane Diop sur blessure en l'espace de quelques minutes. Les Lyonnais, quant à eux, ont poussé pour tenter d'égaliser. Les Gones ont trouvé le poteau sur une frappe de Nicolas Tagliafico contrée par Dante, avant que le Brésilien ne sauve les siens devant Alexandre Lacazette.

Laurent Blanc, conscient que le résultat et le match étaient en train de lui échapper, a jeté toutes ses forces dans la bataille avec les entrées conjuguées de Moussa Dembélé, Romain Faivre et Rayan Cherki. C'est d'ailleurs sur une percée de son jeune crack que l'OL obtient un penalty - généreux - à la 87ème minute de jeu, que transformera Alexandre Lacazette, devant les Bad Gones, qui fêtent leur 35ème anniversaire (1-1, 88'). Un but synonyme de point du nul, un moindre mal pour les Gones, qui conservent leur huitième place au classement. Mais dans le contenu, c'est encore trop moyen pour les hommes de Laurent Blanc, qui passeront la trêve assez loin des places européennes.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 15ème journée

Groupama Stadium, Lyon

Résultat : OL 1 - 1 Nice

Arbitre : Eric Watellier

Buts : Pépé (sp 38') pour Nice, Lacazette (88') pour l'OL

OL : Lopes, Gusto, Diomandé, Lukeba, Tagliafico, Caqueret, Mendes, Aouar, Tetê, Toko Ekambi et Lacazette

Nice : Schmeichel, Atal, Todibo, Dante, Lotomba, Lemina, Ramsey, Boudaoui, Diop, Pépé et Laborde.