La Juventus va-t-elle rebondir ?

La saison 2022-2023 ne restera pas dans les annales de la Juventus Turin. Le club italien connaît une saison critique, entre résultats décevants et polémiques internes. Les sanctions prises contre le multiple champion d'Italie ont mis à mal les ambitions du club, ainsi que sa direction. Agnelli, Nedved et consorts ont tous pris la porte et laisser le club mal en point. Gianluca Ferrero, le nouveau président, est donc contraint de reconstruire sur les ruines encore fumantes de ses prédécesseurs. Et même lorsque les choses se calment, certaines affaires reviennent, comme celles concernant Cristiano Ronaldo ou plus récemment Paulo Dybala.

La Juventus risque gros avec l'enquête actuellement en cours. (Icon Sport)
La Juventus risque gros avec l'enquête actuellement en cours. (Icon Sport)

Sur le plan sportif, les choses ne vont pas mieux même si elles s'améliorent un peu. Les Bianconeri ont assuré leur participation en Europa League en venant à bout du FC Nantes. En Série A, les hommes d'Allegri restent dans la première partie de tableau. Le Scudetto est hors d'atteinte, mais les dernières places européennes restent accessibles, si la Juve réussit un sans-faute. Un objectif ambitieux pour une équipe qui n'a jamais été au complet depuis le début de saison. Les absences pour blessures (Pogba, Vlahovic, Chiesa, etc.) n'ont pas aidé la Juventus à être performante sur la durée.

Chiellini "triste" pour son club

Cette situation rend triste les tifosi, dont Giorgio Chiellini fait aujourd'hui partie. L'ancien soldat turinois voit aujourd'hui cela de loin, lui qui est en MLS. Récemment champion avec le Los Angeles FC, Chiellini s'est confié sur son ressenti à propos de la situation de la Juve. Et cela le peine. "Ce qui arrive à la Juve, cependant, me rend triste. Quiconque aime la Juventus se sent blessé aujourd’hui (...) Compte tenu des responsabilités que j’avais au club, pour le moment, il est difficile de vivre loin de Turin et de mes anciens coéquipiers." a déclaré Chiellini dans un entretien à The Athletic, repris par la Gazzetta dello Sport.

L'ancien international italien nourrit quelques craintes sur les sanctions qui pourraient toucher les Bianconeri. "Nous devons attendre de voir comment les choses se passent, car le club travaille pour que tout se passe bien. Bien sûr, nous ne savons pas ce qui se passera au tribunal : nous pourrions recevoir des nouvelles réconfortantes, ou pas…" Le bateau turinois navigue à vue aujourd'hui. Seuls les résultats sportifs - une victoire en Europa League et une place européenne - pourront apporter un peu de positif dans une saison à oublier.