Saison compliquée et penalty raté
C'est dans un long message sur Twitter, lundi 12 juillet 2021, accompagné de quelques photos que l'attaquant anglais a réagi à la défaite de son équipe face à l'Italie en finale de l'Euro 2020. Il y est tout d'abord revenu sur sa saison compliquée et son manque de confiance pendant la compétition. Entré sur le terrain dans les dernières secondes de la prolongation, Rashford ressasse également le souvenir de son tir au but manqué face à Gianluigi Donnarumma. À travers ses mots on devine la culpabilité qui l'accable.
"Je ne sais pas par où commencer et je ne sais même pas comment mettre des mots sur ce que je ressens actuellement. J’ai eu une saison difficile. Je pense que ça a été clair pour tout le monde et j’ai probablement manqué de confiance sur cette finale. J’ai toujours assumé sur penalty mais quelque chose ne s’est pas bien passé. Pendant la longue course, j’ai essayé de gagner du temps. Le résultat n’a pas été celui que je voulais. J’ai le sentiment d’avoir laissé tomber mes coéquipiers, d’avoir laissé tomber tout le monde."
- A lire également : Euro 2020, Angleterre-Italie : Grealish affirme qu’il voulait bien tirer un penalty
Rashford a également mis l'accent sur le lien qui s'est créé avec le reste de Three Lions. Il s'est excusé auprès de ses coéquipiers et évoque "une fraternité qui s'est construite", une fraternité "incassable".
Rashford ne se laisse pas abattre
Le Mancunien a également fait face à un déferlement de haine raciste après sa tentative manquée. Une fresque à son effigie a même été saccagée à Withington dans le nord de l'Angleterre. Le jeune homme de 23 ans ne se laisse pas impressionner et préfère penser aux milliers de messages positifs qui ont suivi. Car les fans de Marcus Rashford se sont rapidement mobilisés pour recouvrir les graffitis injurieux.
"Je n’ai jamais été aussi fier qu’en portant les Three Lions sur ma poitrine et en voyant ma famille me féliciter parmi une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes. J’ai rêvé de jours comme ça. Les messages que j’ai reçus aujourd’hui ont été majoritairement positifs et voir la réponse à Withington m’a mis au bord des larmes. Les communautés qui m’ont toujours entouré de leurs bras continuent de me soutenir."
- A lire également : Euro 2020 : 49 interpellations pour violence à Londres en marge de la finale à Wembley
Enfin, l'attaquant des Three Lions a terminé son long message en parlant de ses origines. Il y montre une fierté et un mental que les critiques racistes ne pourront pas changer.
"Je suis Marcus Rashford, 23 ans, un homme noir de Withington et Wythenshawe, South Manchester. Si je n’ai rien d’autre, j’ai ça. Pour tous les gentils messages, merci. Je reviendrai plus fort. On reviendra plus fort."