Pour Busquets, l'arbitre a été trop laxiste dans l'application de la règle
L'Espagne est toujours furieuse envers le corps arbitral après le but validé de Kylian Mbappé lors de la finale de Ligue des nations contre la France (1-2), dimanche 10 octobre. Tout comme le défenseur Eric García, fautif sur l'action, ses coéquipiers Sergio Busquets et César Azpilicueta ont estimé que le but aurait dû être refusé après le hors-jeu de l'attaquant français. Le capitaine et milieu du Barça regrettait notamment que l'arbitre ait mal interprété la règle, selon lui.
"Il nous reste une étape à franchir pour gagner des titres et c'est notre objectif. C'est dommage, je pense que nous n'avons pas mérité de perdre. Le deuxième but semblait hors jeu. On a bien reculé la ligne, Mbappé était hors-jeu. L'arbitre nous a dit qu'Eric Garcia essayait de jouer le ballon mais il tentait seulement de couper la trajectoire comme le ferait n'importe quel défenseur central. L'action doit être intentionnelle et Eric veut juste couper la trajectoire, il ne rate pas son contrôle."
Sergio Busquets à la télévision espagnole
Azpilicueta s'en prend à l'arbitre central et à la VAR
Azpilicueta, lui, déplorait que ce soit la VAR, et non l'arbitre central, qui ait pris la décision de valider le but.
"Je ne comprends pas. L'arbitre est là pour décider. Moi je les invite à ce que ce soit lui qui aille voir l'écran. Le hors-jeu (de Mbappé) est clair, mais l'arbitre dit qu'Eric Garcia a la possibilité de jouer. Il ne prend pas la décision, c'est le VAR qui décide et ça, j'ai du mal à le comprendre. C'est le résultat qui importe, ils ont gagné au tableau d'affichage et c'est tout. Je suis fier du groupe et de l'équipe, de ceux qui ont joué comme de ceux qui n'ont pas joué. Nous avons atteint la finale de façon méritée, et nous avons joué contre une grande sélection française."
César Azpilicueta à la télévision espagnole
- A lire aussi : LdN, France-Espagne : les réactions de Pogba et Koundé
Pour Busquets et les siens, la pilule a logiquement du mal à passer.