Quatre ans après la finale de l'Euro 2016, perdue à domicile contre le Portugal (0-1 a.p), les Bleus semblent avoir tourné la page. Il faut dire que le sacre à la Coupe du monde 2018, deux ans plus tard, est passé par là. Mais pour Paul Pogba, le traumatisme de 2016 est une cicatrice toujours ouverte, à l'instar d'André-Pierre Gignac. Le milieu des Bleus et de Manchester United a donc appelé ses coéquipiers à en "vouloir plus que les autres" lors de l'Euro 2020, pour laver l'affront.
Pogba met en garde contre la "pression"
"On l'a encore là par rapport à l'Euro 2016, ça n'a pas changé. Cette équipe (du Portugal) est venue prendre cette Coupe chez nous. On n'est pas venus juste pour participer à l'Euro, on doit vouloir plus que les autres. On vient pour gagner."
Paul Pogba à Téléfoot
De quoi rajouter une pression supplémentaire à une équipe qui n'en manque pas, après les déclarations de José Mourinho et de Kingsley Coman notamment. Mais Paul Pogba a bien conscience de la situation, et n'est pas prêt à se laisser dépasser par cette émulation, qu'il estime contre-productive.
"Bien sûr que notre attaque fait peur. Mais ça peut nous mettre cette pression parce qu’on va être dans l’obligation de toujours gagner, toujours marquer trois buts. Les gens vont attendre ça, alors que ce n'est pas ça le foot."
Paul Pogba à Téléfoot
Un statut de taulier en Bleu inchangé
Après une saison mitigée entrecoupée par deux blessures avec Manchester United, Paul Pogba est néanmoins prêt à attaquer l'Euro avec une confiance débordante. Le mérite en revient à ses coéquipiers en équipe de France, comme l'a assuré le natif de Largny-sur-Marne.
"Il y a des choses qui se créent naturellement comme ça et les joueurs m'ont donné cette confiance qui m'a rendu plus à l'aise pour m'exprimer."
Paul Pogba à Téléfoot
Et dire que N'Golo Kanté est de retour pour apporter une liberté totale au magicien des Bleus...