Le moins que l'on puisse dire, c'est que Didier Deschamps n'a pas vraiment eu que de bonnes nouvelles avant l'entame de ce tournoi planétaire, loin de là. Déjà, il a dû composer sans son entrejeu titulaire, à savoir N'Golo Kanté / Paul Pogba. Les deux hommes ont, en effet, dû déclarer forfaits, au grand damne des supporters tricolores. Par la suite, d'autres joueurs ont suivi : Mike Maignan, en balance avec Hugo Lloris pour une place dans la cage bleu, ou encore Karim Benzema. Autant d'absences qui ont largement amoindri les forces du tenant du titre.
Un incroyable doublé en ligne de mire
Ajoutez à cela la grave blessure de Lucas Hernandez lors de l'entrée en lice des siens face à l'Australie (4-1), et vous comprenez que le tableau dépeint n'avait rien de très fameux. Mais qu'importe, portée par un Kylian Mbappé ahurissant et auteur de cinq réalisations, par les revenants Olivier Giroud et Adrien Rabiot et par un Hugo Lloris retrouvé, la France semble posséder les forces nécessaires pour conserver son titre de champion du monde. Une mission qui s'annonce délicate sur le papier, mais nullement impossible pour les hommes de Didier Deschamps.
On a tendance à dire qu'une équipe s'appuie sur une colonne vertébrale solide afin de triompher. Celle de la France parait des plus solides. Hugo Lloris dans la cage, le taulier Raphaël Varane en défense, Aurélien Tchouaméni dans l'entrejeu, Griezmann pour faire le lien et Olivier Giroud en attaque. Tout cela alimenter par deux feu-follets intenables : Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé. Qu'on se le dise, le vivier présent est, malgré tous les points exposés plus haut, extrêmement prolifique.
Hugo Lloris, encore et toujours l'homme fort
Et un homme est à mettre en exergue en particulier. Cet homme, c'est Hugo Lloris. Car oui, depuis plusieurs mois, on ne peut pas dire que ses copies rendues sont exceptionnelles en sélection, bien au contraire. Mais comme tous champions, il sait sortir le bleu de chauffe quand le moment se fait propice. Depuis que la Coupe du monde a ouvert ses portes, le capitaine affiche ainsi le niveau qu'on attend de lui.
On le sait, ce n'est pas le joueur le plus rassurant dans les airs, ou dans son jeu au pied. Toutefois, très peu de gardiens peuvent s'asseoir résolument à sa table en ce qui concerne ses réflexes sur la ligne. Son exposition étant moindre au sein d'une équipe de Tottenham qui peine largement à gonfler son armoire à trophées, et c'est un euphémisme, il est moins médiatisé que certains de ses homologues. Le constat n'en reste pas moins le suivant : Hugo Lloris se place comme l'un des tout meilleurs portiers de ces dix dernières années. Face à la Pologne, par exemple, il nous a rappelé pourquoi cela fait maintenant plus de dix longues années qu'il défend le but tricolore.
Et comme en 2018, si la France s'octroie la victoire contre l'Angleterre ce samedi (20h) en marge des quarts de finale de ce mondial et que le parcours se poursuit jusqu'à l'ultime étape, cela passera, encore plus que par Kylian Mbappé, par des prestations de haute volée de son dernier rempart.