Comme il en a l'habitude, Didier Deschamps s'est présenté face à la presse avec sa bonne humeur et son sourire. Alors que les différents joueurs appelés pour ce rassemblement avec les Bleus sont arrivés au compte-goutte dans la matinée de ce lundi 9 octobre, le sélectionneur s'est rendu en conférence de presse avant d'entamer le premier entrainement de cette trêve internationale. Devant les journalistes, Deschamps est revenu sur l'état de son groupe, ses choix, l'hécatombe en défense et la méforme de Kylian Mbappé, son capitaine.

foot11.com
Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France. (IconSport)

Dans un premier temps, le technicien français est revenu sur la hiérarchie en attaque qui, selon lui, est "évolutive". Pour lui, la forme sur un match ne doit pas remettre en question tout le travail en amont pour donner un ordre. "Le profil des joueurs entre dans la réflexion aussi, même si ça n'empêche pas de continuer à être performant. Olivier, il a quand même 37 ans, ça amène son entraîneur en club à le gérer. Il a un temps de jeu avec Milan mais il joue peu de matches entiers. le choix, c'est plus le profil par rapport à l'adversaire. Olivier et Marcus ont des profils qui se rapprochent, Kolo a un profil différent. C'est toujours dans l'optique d'être plus dangereux pour l'adversaire", ajoute-t-il.

La méforme de Kylian Mbappé, pas un problème selon Deschamps

Tout le monde l'a vu : Kylian Mbappé ne semble au mieux de sa forme ces dernières semaines. Peu en vue lors de la débâcle à Newcastle, il a réalisé un bon match face à Rennes ce dimanche 8 octobre, sans toutefois trouver la faille. Pire encore, il a loupé un tir face au but vide en envoyant le ballon au-delà du Roazhon Park. "Il n'est pas dans une période d'efficacité, pour un joueur comme lui ça se voit un peu plus. Sur l'occasion qu'il a hier, il le sait très bien. Sur le match d'hier, surtout la seconde période, il est disponible, mobile, dans la répétition des efforts", a d'abord expliqué Deschamps.

Avant de poursuivre. "Tout ce qu'il a vécu durant cet été et cette cadence infernale avec un match tous les trois jours lui donnent aussi le droit à cette période où il est un peu moins bien. Il a le sourire, il est heureux d'être là."

Les problèmes en défense

Alors que l'équipe de France fait face à une hécatombe au poste de défenseur central, Didier Deschamps a dû faire avec en appelant des remplaçants. Axel Disasi, Jean-Clair Todibo et Malo Gusto ont tous trois respectivement remplacé Dayot Upamecano, William Saliba et Jules Koundé. Pour le sélectionneur des Bleus, ce n'est pas une situation idéale. "Ce sont les aléas. Comme souvent, quand il y a des forfaits qui s'additionnent, c'est souvent dans le même secteur. Là, c'est le cas. Ce n'est pas l'idéal, je préfère avoir tout le monde à disposition avec des automatismes, mais ça donne l'occasion de voir d'autres joueurs."

Avant de revenir sur le manque de formation au poste de latéral. "Des joueurs formés latéraux, il n'y en a malheureusement plus beaucoup, et quand je parle à Thierry Henry, ce n'est pas facile à trouver. C'est une piste d'amélioration dans la formation." Il revient enfin sur son choix d'avoir appelé Malo Gusto et pas un autre. "Très jeune joueur, mais avec cette capacité à jouer à ce poste là, il a joué comme joueur de couloir, il joue comme latéral aussi, déjà à Lyon il avait fait voir de belles choses. A Chelsea, il est avec une concurrence plus importante. Il a des axes d'amélioration et de progression à explorer, avec une bonne capacité offensive et il est très rapide. Il doit progresser sur le plan défensif mais il rattrape pas mal de coups."

En attendant la prochaine conférence de presse, DD espère probablement ne pas avoir à subir de nouvelles blessures.