L'équipe de France est arrivée à Clairefontaine ce lundi 13 novembre, avec notamment le jeune visage de Warren Zaïre-Emery, appelé pour la première fois par Didier Deschamps. Alors que la préparation pour les deux matches de qualifications à l'Euro 2024 contre Gibraltar et la Grèce va débuter, Didier Deschamps était présent en conférence de presse.

Deschamps sur Klopp et Luis Enrique

Didier Deschamps a tout de suite été mis dans le bain devant la presse. Le sélectionneur a dû évoquer l'absence d'Ibrahima Konaté, remplacé par Axel Disasi, et les déclarations de Jürgen Klopp à ce sujet il y a quelques jours. Mais DD n'est pas influencé et pense à l'intérêt de tous. "Vous me cherchez là. Ça n'a pas d'influence. C'est surtout la situation d'Ibou. Il a ressenti une douleur aux ischios. Ce n'est pas grave mais il faut du temps. Ce n'est pas dans mon intérêt ni dans celui du joueur. Je fais en sorte de pouvoir les gérer aussi, comme tout entraîneur" a expliqué le coach français, avant de répondre à une question sur l'étrange sortie de Luis Enrique sur Kylian Mbappé.

"Je ne vais pas rentrer dans des données que je n'ai pas. Je ne suis pas là pour allumer qui que ce soit. Il a dit ce qu'il a dit, de la façon dont il a dit. Je ne sais pas ce qu'il lui demande lors de chaque match. Kylian sait ce que j'attends de lui ici. Ce n'est pas que Kylian. Des attaquants peuvent ne pas être performants et être décisifs."

Didier Deschamps sur les déclarations de Luis Enrique sur Kylian Mbappé

Deschamps ne veut pas cajoler Warren Zaïre-Emery

Par ailleurs, Didier Deschamps a évidemment été amené à parler du néo-bleu, Warren Zaïre-Emery. Lui aussi arrivé très jeune en équipe de France, le sélectionneur français n'a pas voulu faire de comparaison avec son histoire. "J'étais beaucoup plus vieux que lui. Je n'aime pas les comparaisons entre les générations. On joue au même poste avec des qualités différentes. Il est précoce, mais il est bien préparé. À 30 ans, certains n'auront pas sa maturité. Mais ce n'est pas pour rien qu'il est où il est avec son club" a-t-il expliqué avant de mettre le holà sur l'extrême enthousiasme face à la sélection du jeune joueur du PSG.

foot11.com
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France (Icon Sport)

"Laissez-le tranquille. Vous le voulez tout de suite titulaire. Il faut le laisser un peu tranquille. Il y a une résonance importante. Je parlerai avec lui tranquillement. À partir du moment où il est là, je vais pas avoir un traitement différent avec lui. Je vais juste avoir un peu plus d'indulgence, mais je ne vais pas le cajoler plus qu'un autre. Je veux qu'il soit comme il est."

Didier Deschamps sur Warren Zaïre-Emery

Pas le moment de penser à l'Euro

Enfin, le sélectionneur des Bleus a évoqué la rencontre face à Gibraltar. Un match abordable pour la France, mais qui ne change pas les plans de Deschamps, qui ne voit pas au-delà de ce rassemblement. "On a atteint notre objectif premier, celui de se qualifier. Mais on veut aussi être dans les meilleurs premiers, et il nous manque trois points. Je ne suis pas dans la préparation de l'Euro. On a deux matches de qualification. Mais je serai amené à faire des choix" a-t-il conclu.