EdF : Gibraltar et la Grèce, avant l'Euro 2024

Clap de fin sur l'année 2023 pour l'équipe de France. D'ores et déjà assurés de disputer l'Euro 2024, qui aura lieu l'été prochain en Allemagne, les Bleus vont en terminer avec leur campagne d'éliminatoires, sans véritable pression. Toute proche de faire partie des têtes de série, l'EdF aura à coeur de conclure ces qualifications par deux victoires. Si la réception de Gibraltar, le 18 novembre prochain, à Nice, s'apparente à une formalité sur le papier, le déplacement prévu en Grèce dans la foulée a tout du piège. Ce jeudi, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, a convié la presse pour la traditionnelle annonce de la liste. Une liste qui mélange nouveauté et stabilité.

foot11.com
Warren Zaïre-Emery, la surprise du chef en EdF (Icon Sport)

Warren Zaïre-Emery, la surprise du chef

La confirmation est intervenue sur les coups de 14 heures, mais le suspense était mince : Warren Zaïre-Emery fait partie de la liste de Didier Deschamps pour défier Gibraltar et la Grèce ces prochains jours. Le milieu de terrain de 17 ans seulement, promu capitaine des Espoirs par Thierry Henry, s'est très vite installé dans l'entrejeu du Paris Saint-Germain. Il tentera d'en faire autant en EdF, et ainsi entrer dans l'histoire en devenant le plus jeune Tricolore à honorer une sélection. Et ce devant un certain Eduardo Camavinga, lui aussi, logiquement appelé. À l'inverse d'Aurélien Tchouaméni, blessé.

Pour le reste, Didier Deschamps a décidé d'opter pour du grand classique. Avec aucun changement à signaler devant. À l'inverse de la défense, où le champion du monde Benjamin Pavard s'est blessé au genou avec son nouveau club de l'Inter Milan. La bonne nouvelle, c'est le double retour de Dayot Upamecano et Jules Koundé, absents le mois dernier. Enfin, William Saliba et Axel Disasi semblaient en balance dans les plans du boss de l'EdF. Finalement, c'est le joueur d'Arsenal, passé par l'Olympique de Marseille, qui sera de la partie.

La liste de l'équipe de France pour affronter Gibraltar et la Grèce

Gardiens de but : Alphonse Areola, Mike Maignan, Brice Samba

Défenseurs : Jonathan Clauss, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, Jean-Clair Todibo, William Saliba, Dayot Upamecano

Milieux de terrain : Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Boubacar Kamara, Adrien Rabiot, Warren Zaïre-Emery

Attaquants : Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Marcus Thuram.