Deschamps, à la tête des Bleus depuis 2012

À une époque où entraîneurs et sélectionneurs, soumis à une pression sans cesse croissante, disposent de moins en moins de temps, Didier Deschamps, lui savoure. Nommé en 2012 à la tête de l'équipe de France, il a toujours eu le soutien de Noël Le Graët, l'ancien président de la Fédération Française de Football. Il faut dire que les résultats ont parlé pour le natif de Bayonne, qui est parvenu à devenir champion du monde en tant que joueur puis en tant qu'entraîneur. Tout en guidant les Bleus en finale de l'Euro 2016 et en finale du dernier Mondial. Sans oublier un sacre en Ligue des Nations. Un bilan qui force le respect. Mais tôt ou tard, "DD" va passer la main. Il pourrait alors retourner à une carrière en club.

foot11.com
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France (Icon Sport)

Il ouvre la porte à un comeback en tant qu'entraîneur

Interrogé par les lecteurs de Nice-Matin ce mercredi 8 novembre 2023, Didier Deschamps a logiquement évoqué le fauteuil de leader de Ligue 1 de l'OGC Nice. Ainsi que les Aiglons susceptibles de faire partie de la prochaine liste de l'équipe de France, tels Jean-Clair Todibo et Khéphren Thuram. Le champion du monde 98 et 2018 a aussi été invité à parler de sa carrière, avec de nouveaux projets à entamer une fois son mandat chez les Bleus terminé.

Interrogé sur une possible nouvelle pige en club, "DD" n'a pas franchement éludé la question : "Oui, oui, à partir du moment où je l’ai fait. Mais je ne me pose pas la question aujourd’hui. Je ne sais pas de quoi sera fait demain ou après-demain. J’ai un grand privilège, c’est d’avoir la liberté de choisir." Vainqueur de la Ligue des champions avec l'Olympique de Marseille, Deschamps a déjà coaché l'OM. Y signera-t-il son grand retour ? Son nom a aussi été évoqué chez un autre de ses ex, la Juventus Turin, comme au Paris Saint-Germain. Autant dire que l'actuel sélectionneur de l'équipe de France ne manquerait pas de sollicitations, le cas échéant.