Le FC Barcelone est toujours en course pour le titre en Liga, et en bonne position pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, ce qui serait une première depuis deux ans. Cependant, le jeu proposé par l'équipe de Xavi est fortement critiqué depuis plusieurs semaines, et l'entraîneur catalan en a profité pour pousser un coup de gueule après la rencontre contre Alavés.
Le Barça joue mal
On est très loin du football que pouvait lui-même pratiquer Xavi sous les ordres de Pep Guardiola quelques années auparavant. Après des débuts prometteurs et des trophées glanés, l'entraîneur catalan est très critiqué ces dernières semaines. La faute à un jeu peu flamboyant, des résultats pas toujours positifs. Ce dimanche, contre Alavés, les Blaugranas ont eu toutes les peines du monde à l'emporter. Il a même fallu plusieurs miracles pour qu'ils ne quittent pas le terrain avec une nouvelle contre-performance.
Mais la prestation d'Alavés n'est pas isolée. La semaine d'avant, face à la Real Sociedad, le Barça l'avait emporté en toute fin de rencontre après avoir subi les attaques incessantes des Basques. Mais la performance contre Alavés fait suite à une terrible défaite à Hambourg contre le Shakhtar Donetsk en Ligue des champions (0-1), et des prestations très souvent en dents de scie. Cela n'est pas passé inaperçu aux yeux de la presse catalane, qui ne se fait pas prier pour critiquer l'équipe de Xavi.
- À lire aussi : Barça : Xavi veut déjà se débarrasser d’une recrue estivale
Le coup de gueule de Xavi
Après la rencontre contre Alavés, Xavi a pris la parole à ce sujet. L'entraîneur du Barça a poussé un coup de gueule, tentant tant bien que mal de se défendre et de protéger ses joueurs. "Ce que raconte la presse impacte le jeu de l’équipe. Il y a une nervosité amplifiée autour de l’équipe et ça affecte les joueurs. Je leur ai dit qu’on disait de moi que j’étais le cancer de Barcelone et voilà, j'en suis l’entraîneur", affirme-t-il. Le coach barcelonais voit en effet ses joueurs "très tendus" avant chaque rencontre. Le message est passé.